Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ensco ou un rendement de 9% pour l’obligation 2044

La chute des prix du pétrole a impacté lourdement l’industrie pétrolière et plus particulièrement les sociétés de forage en mer, victimes de la réduction des dépenses d’investissement mise en œuvre par les grands groupes du secteur.

La société spécialisée dans le forage pétrolier en mer Ensco n’a pas échappé à la règle. La compagnie a vu ses revenus se réduire et ses ratios financiers se dégrader alimentant une forte chute de l’action depuis 2014.

Certains investisseurs ont suivi le mouvement en vendant leurs obligations à l’époque, mais les emprunts se sont repris depuis lors. Malgré le coup de mou observé en octobre, la dette Ensco libellée en dollar d’une durée résiduelle de 26 ans se traite aux alentours de 66% du nominal, un niveau bien supérieur au seuil de 46% testé début 2016. L’investisseur peut actuellement compter sur un rendement de l'ordre de 9,25% du nominal, sur base d’un coupon de 5,75% et d’une échéance égale au 1er octobre 2044.

Le rendement est particulièrement ‘généreux’, mais il résulte de la combinaison de facteurs comme le niveau de rating de l’émetteur (B chez Standard & Poor’s), la très longue échéance de l’emprunt ou encore la remontée généralisée des rendements sur le marché de la dette libellée en dollar le mois dernier.

Par ailleurs, l’amorce de la baisse des prix de l’emprunt observée en octobre coïncide avec l’annonce par Ensco du rachat de son concurrent Rowan Cos, dans le cadre d’une transaction entièrement en actions, valorisée 2,38 milliards de dollars. Le deal qui devrait être finalisé au premier semestre de l’année prochaine devrait générer des économies de 150 millions de dollars sur base annuelle. Il permettra à Ensco de renforcer sa position et sa part de marché dans certains segments du marché du forage.

L'entité combinée aura une valeur d'entreprise d'environ 12 milliards de dollars qui détiendra une flotte de 28 appareils de forage flottants et de 54 plates-formes mobiles (ou jack-up), avec des opérations de forage dans le golfe du Mexique, au Brésil et en Afrique de l'Ouest, entre autres.

"L’opération créera un chef de file de l’industrie du forage en mer dans toutes les profondeurs d’eau et qui sera bien positionné pour mieux servir les clients et capitaliser sur les opportunités de croissance futures", s’est félicité Ensco à l’occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels.

Les analystes du blog financier Seeking Alpha sont plutôt positifs pour ce rapprochement, Rowan présentant certains atouts comme un meilleur bilan, une meilleure santé financière et quatre navires de forage modernes.