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Porté par de bons résultats trimestriels, Volkswagen émet des obligations en euro, dollar et livre sterling

Le géant allemand de l’automobile, numéro un mondial en terme de ventes, vient de procéder ces derniers jours à des placements obligataires en euro, dollar et livre sterling.

Filiale du constructeur chargée de financer ses activités outre-Atlantique, Volkswagen Group America a levé en début de semaine 5,5 milliards de dollars ventilés en cinq tranches avec des maturités allant jusqu’à 10 ans.

On notera que l’obligation remboursable dans trois ans peut être achetée dans les premiers échanges sur le marché secondaire à un cours légèrement inférieur au pair, de quoi permettre à l’investisseur de tabler sur un rendement annuel de plus de 4%.

De type senior non-sécurisé, l’obligation nécessite une mise de fonds minimale conséquente de 200.000 dollars. Elle est jugée de bonne qualité par Moody’s, le rating attribué par l’agence de notation étant A3.

Le premier versement de coupon est attendu pour le 12 mai 2019, l’émetteur ayant en effet décidé de le payer sous un rythme semestriel.

Mercredi, c’était au tour de Volkswagen International Finance d’émettre de nouvelles obligations libellées en euro et en livre sterling.

Les tranches en euros, nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, arriveront à maturité dans neuf et douze ans et sont rémunérées par des coupons respectifs de 2,625 et 3,25%. Le paiement des intérêts interviendra cette fois-ci en rythme annuel.

Il en sera de même pour les deux nouvelles obligations libellées en livre sterling (coupures de 100.000 également). Offrant des coupons de 3,375 et 4,125%, elles arriveront à échéance dans huit et onze ans.

Des ventes records

Cette émission multi-tranches et multi-devises intervenait quelques jours après que le géant allemand de l’automobile ait publié des résultats bien accueillis par la communauté boursière.

Malgré un environnement de marché actuel qualifié de difficile, en marge notamment de l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution européennes (WLTP), Volkswagen est parvenu au cours des neuf premiers mois de l’année à réaliser des ventes record de 8,1 million de véhicules, en hausse de 4,2% en glissement annuel.

La marque éponyme, principale source des ventes du groupe, s’est elle écoulée à 4,6 millions d’unités, faisant des neuf premiers mois de l’année 2018 les plus réussis de la marque.

En termes de résultats financiers, la bonne tenue des ventes s’est traduite par un chiffre d’affaires en hausse de 2,7% à 174,6 milliards d’euros, pour un bénéfice opérationnel de 12,5 milliards d’euros, contre 10,3 milliards réalisés un an plus tôt.

Guidance confirmée

Notons que la direction a confirmé au passage ses objectifs pour l’année et s’attend à une "hausse jusqu'à 5% du chiffre d'affaires" et une marge opérationnelle comprise entre 6,5% et 7,5%.

Une annonce qui va à contre-courant dans un secteur automobile miné par de nouvelles normes antipollution plus exigeantes, un contexte international moins favorable et le ralentissement du marché chinois.

Alors que deux de ses principaux concurrents, Daimler et BMW, ont en effet récemment abaissé leurs prévisions annuelles, certains équipementiers, comme Valeo ou Plastic Omnium, sont également affectés par ricochet par les turbulences du marché.

"Tout le monde publie des avertissements sur résultats, et VW", qui était le plus affecté par les nouvelles normes, "est stable", note encore Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research (CAR) de Duisbourg.

Premier constructeur mondial, Volkswagen vend des véhicules destinés à un large public, allant de l’entrée de gamme (Seat) au très haut de gamme (Bugatti, Lamborghini…) en passant par le moyen de gamme (Skoda, Volkswagen). Acteur majeur dans les poids lourds (Man, Scania…), le groupe commercialise également des motos de la marque Ducati. L’avenir de cette dernière au sein du groupe est incertain, puisqu’elle pourrait être vendue ou fusionnée.