Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon fixe de 4,25% durant six ans pour la nouvelle obligation perpétuelle pour Solvay

Un émetteur aux racines belges sur le marché primaire obligataire. Et de taille puisqu’il s’agit du groupe de chimique Solvay. Oblis vous dévoile les conditions d’émission de ce nouvel emprunt.

L’entreprise née en Belgique il y a plus de 150 ans vient de lever 300 millions d’euros au détour d’une obligation junior subordonnée perpétuelle, sans date d’échéance donc. L’émetteur dispose toutefois de la  possibilité de racheter sa dette par anticipation (‘call’) en mars 2024 à 100% du nominal. Jusqu’à cette date, l’investisseur bénéficie d’un coupon fixe annuel de 4,25%. Ensuite, si Solvay n’exerce pas son ‘call’, la rémunération devient variable et elle est calculée par période de cinq ans, selon des modalités reprises dans la fiche de l’obligation.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, l’obligation libellée par coupures de 100.000 euros peut être achetée à 100,30% du nominal, de quoi tabler sur un rendement de 4,17% jusqu’en mars 2024.

Précisons que cet emprunt subordonné devrait être noté BB chez Standard & Poor’s, alors que la dette senior du groupe est notée BBB. En cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs des obligations perpétuelles subordonnées passent après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires.

Les fonds collectés seront principalement affectés au financement des objectifs généraux de l’entreprise, en ce compris la possibilité de refinancer l’emprunt perpétuel existant de 700 millions d’euros dont le premier call était fixé en mai 2019, a précisé la compagnie.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités engagé dans le développement de solutions pour les marchés de l’aéronautique, l’automobile, les batteries, l’électronique, la santé, l’extraction minière de gaz et de pétrole…

Basée à Bruxelles, l’entreprise emploie environ 27.000 personnes dans 61 pays. Elle a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros, dont 90% dans des activités où elle figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Coté sur Euronext, Solvay affiche une capitalisation boursière légèrement supérieure à 10 milliards d’euros.

Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.

Remarque:

Cette obligation est destinée aux non-résidents belges uniquement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou nous communiquer vos ordres, au +32.2.533.22.40