Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Plus de 3% en euro pour l’obligation récemment émise par VGP

Le groupe immobilier d’origine belge VGP va rembourser anticipativement son obligation au taux de 5,1%. Les investisseurs désireux de rester positionnés sur l’émetteur pourront éventuellement se tourner vers la dernière obligation émise par le groupe.

Cet emprunt, pricé en septembre dernier, est assorti d’un coupon fixe de 3,5%. Disponible à un cours inférieur à son prix d’émission (101%), à 99,03%, le rendement est donc porté en conséquence à 3,65%.

Une mise de fonds de 1.000 euros en nominal est nécessaire pour se positionner sur l’obligation d’une taille de 190 millions d’euros. Attention, cette relative petite taille peut entrainer un manque de liquidité ainsi que des écarts de cours importants entre l’achat et la vente

A propos de VGP

Fondé à la fin du siècle dernier, VGP est un groupe immobilier spécialisé dans l’acquisition, le développement et la gestion de biens susceptibles d’être utilisés à des fins logistiques et d’activités industrielles légères.

En pratique, le groupe construit et développe des biens immobiliers semi-industriels pour son propre compte. Ceux-ci sont ensuite loués par le biais de baux commerciaux ou vendus en fonction du marché et des opportunités à saisir.

VGP a démarré ses activés en Tchéquie avant de s’étendre en Europe centrale et ensuite en Allemagne, où il a notamment signé un contrat de 80 millions d’euros avec Amazon pour le développement d'un centre logistique de quelque 60.000 mètres carrés. Il a par ailleurs récemment annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau au Portugal, ce qui portera à douze le nombre de pays européens dans lesquels le groupe est actif.

En termes de chiffres, le premier semestre de l’année a notamment été marqué par des revenus locatifs bruts de 8,97 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 91,06 millions ainsi qu’un bénéfice de 74,79 millions.

Coté à la bourse de Bruxelles, VGP est valorisé à 1,19 milliard d’euros.