Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation Caterpillar Financial Services 3,25% - 2024 affiche un rendement de 3,67%

L’obligation Caterpillar Financial Services d’un coupon de 3,25% et d’une durée résiduelle de six ans se traite à 97,81% du nominal si l’on se réfère aux derniers prix disponibles sur le marché secondaire.

En corollaire, le rendement de cette souche obligataire libellée par coupures de 1.000 dollars affiche un rendement brut annuel de 3,67%. Précisons que la maturité est fixée au 1er décembre 2024, ce qui signifie d’une part qu’un coupon a été récemment payé et que d’autre part les intérêts courus (à débourser en cas d’achat sur le marché secondaire par exemple) sont de l’ordre de quelques jours.

Standard & Poor’s attribue à cet emprunt un rating A, dans la catégorie des obligations notées ‘Investment grade’.

Bon à savoir : la devise d’émission, le dollar, implique un risque de change.

Caterpillar Financial Services est une structure et une filiale à 100% de Caterpillar, le fabricant américain d’engins de génie civil et de chantier. Elle a pour vocation de fournir des solutions de financement aux clients et aux revendeurs du groupe à travers le monde.

Quant à la maison-mère Caterpillar, dont la capitalisation est de plus de 78 milliards de dollars, elle est mondialement connue pour ses équipements déployés dans les secteurs de la construction, l’exploitation minière ou forestière, mais pas seulement. L’entreprise basée dans le Tennessee fabrique également des moteurs diesels, des turbines à gaz industrielles, des locomotives diesel - électriques, des générateurs… ainsi qu'une série de produits dérivés (vêtements, chaussures…).

Caterpillar a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 45,5 milliards de dollars, dont 59% réalisés en dehors des États-Unis, selon les données disponibles sur son site internet. Fin décembre, elle employait 98.400 personnes et assurait une présence commerciale dans 192 pays. En conséquence, « présente sur quasiment tous les continents, l’entreprise est considérée comme un des baromètres de la santé de l’économie mondiale », soulignaient récemment les journalistes de l’AWP/AFP cités par Zonebourse. Son rayonnement mondial rend la société « vulnérable aux mesures protectionnistes et à tout spectre de guerre commerciale », précisaient-ils.

Ses derniers résultats trimestriels détaillés sont disponibles via ce lien URL.

Sources

Les communiqués / le site internet de Caterpillar

Caterpillar plombé par les inquiétudes concernant la guerre commerciale (Zonebourse.com)