Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Proche du pair, la nouvelle obligation McKesson offre un rendement de 3,65%

Plus ancienne entreprise de soins de santé aux Etats-Unis, McKesson vient de placer un emprunt senior de 700 millions de dollars qu’elle s’engage à rembourser dans deux ans.

L’obligation, accessible par coupures de 2.000 dollars, se traite dans les premiers échanges aux alentours de son prix d’émission. Elle permet à l’épargnant de tabler sur un rendement de 3,65% pendant deux ans.

Notons qu’avec un rating « BBB+ » chez Fitch, les obligations du distributeur pharmaceutique font partie des investissements jugés de qualité solide par l’agence d’évaluation financière.

Celle-ci a d’ailleurs confirmé son rating en marge de cette émission, affirmant au passage sa perspective stable associée à la note.

Leader américain

Valorisée à 24 milliards de dollars à la bourse de New York, McKesson se présente comme la plus ancienne et la plus grande entreprise de distribution de produits pharmaceutiques en tous genres aux Etats-Unis.

A l’origine du premier réseau national de distribution de médicaments, elle occupe une place de leader sur son territoire domestique, où elle dessert la moitié des hôpitaux, 20% des médecins ainsi que l’aile pharmaceutique de Wal-Mart.

La société californienne, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 122 milliards de dollars l’an dernier, tire de cette activité la quasi totalité de ses revenus (plus de 96%).

Le solde est réalisé dans les prestations de services technologiques à destination des sociétés de soins de santé, à savoir plus précisément, les systèmes informatiques amenés à remplacer l’utilisation de prescriptions et de dossier médicaux sous format papier.

Notons que McKesson est également présente dans la distribution de médicaments au Canada où elle compte de nombreuses filiales.