Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Le point sur l’obligation Gazprom 2,949% - 2024

Direction la Russie et ses champs gaziers et pétroliers à l’occasion de notre point sur l’une des obligations émises par le groupe russe d’hydrocarbures Gazprom.

L’emprunt en question fait partie de la dette émise en euro par Gazprom. Sa maturité est précisément fixée au 24 janvier 2024 et son coupon s’élève à 2,949%. Sur le marché secondaire, là où s’échange la dette émise, les derniers prix disponibles pour l’obligation sont proches du pair, avec en corollaire un rendement de l’ordre de 2,948%.

Libellée par coupures de 100.000 euros, cette souche obligataire, au statut de dette senior sécurisée, est notée BBB- chez Standard & Poor’s.

À propos de l’émetteur

Gazprom indique sur son site internet être « une société énergétique mondiale axée sur l'exploration géologique, la production, le transport, le stockage, le traitement et la vente de gaz, de condensat et de pétrole, la vente de gaz sous forme de carburant, ainsi que la production et la commercialisation de chaleur et d'électricité ».

Première entreprise de Russie (avec 8% du PIB et 20% des recettes du budget selon Le Soir), la compagnie précise faire partie des quatre plus grands producteurs de pétrole du pays. Elle annonce également détenir des actifs permettant de produire de l’énergie dont la capacité installée représente 16% de la capacité totale du système énergétique russe. Enfin, Gazprom revendique la place de « numéro un mondial en termes de production d’énergie thermique ».

Gazprom détient les plus importantes réserves de gaz au monde, l’équivalent aussi de 17% des réserves mondiales de gaz naturel, et le plus grand réseau de transport de gaz au monde avec un total de 172.000 kilomètres. La moitié de sa production est vendue en Russie et le solde dans plus de trente pays. Il est notamment le premier fournisseur en gaz naturel de l’Union européenne à hauteur de 30% de l’approvisionnement total, selon Les Echos.

La Russie s’attend à enregistrer  des exportations record vers l’Europe pour cette année, d’après un article récent paru dans le Financial Times qui cite un cadre de l’entreprise.

Précisons que Gazprom est aussi présent sur le marché du pétrole à travers sa filiale à 96% Gazprom Neft qui exporte vers une cinquantaine de pays dans le monde.

Enfin, avec l’Etat comme actionnaire principal, Gazprom est un outil essentiel pour la politique russe tant en interne qu’en externe, selon plusieurs experts. La Russie devrait ainsi jouer un rôle déterminant dans l’ampleur de la réduction de la production pétrolière que l’Opep souhaite mettre en œuvre, afin de faire remonter les cours du pétrole, en baisse de près de 30% depuis octobre, selon un journaliste de Reuters repris par le site Investir.

Sources

Gazprom, meneur de jeu du Kremlin sur les terrains de football (Le Soir +)

Europe to boost Russian gas imports by 25% says Gazprom (Financial Times)

Gazprom vise encore des exportations record en Europe en 2018 (Les Echos / Investir)

L’Opep conclut un accord provisoire mais attend la Russie (Investir.fr)