Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Acquisition majeure pour Eli Lilly, retour sur l'obligation 2022 en USD du laboratoire américain

L’année démarre en trombe pour le laboratoire américain Eli Lilly, qui vient d’annoncer le rachat de la biotech spécialisée dans l’oncologie Loxo Oncology. Montant de l’opération: huit milliards de dollars.

Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par le laboratoire basé dans l'Indiana, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de consolidation du marché des biotechnologies spécialisées dans l’oncologie (étude, diagnostic et traitement des cancers).

Ces dernières suscitent en effet les convoitises des grands laboratoires, « les big pharma rêvant de lancer le prochain blockbuster contre le cancer », explique le Figaro.

La semaine dernière, le géant new-yorkais Bristol-Myers Squibb s’était déjà distingué en rachetant pour 74 milliards de dollars la biotech Celgene, l'une des plus grosses opérations de l'histoire du secteur pharmaceutique.

Renforcer son pipeline

Eli Lilly, qui avait déjà acquis Armo Biosciences au printemps dernier pour 1,6 milliard de dollars, a cette fois mis huit milliards de dollars sur la table pour acquérir Loxo, réaffirmant au passage sa volonté de renforcer son portefeuille, notamment en oncologie, immunologie et dans les neurosciences.

‘Le portefeuille de Loxo Oncology, qui vise spécialement des patients avec des mutations génétiques, crée de nouvelles opportunités d'améliorer la vie des gens souffrant de cancers avancés’, a commenté Daniel Skovronsky, directeur scientifique de la société.

Fondé il y a plus de 140 ans par le colonel Eli Lilly, pharmacien et vétéran de la guerre de Sécession, le laboratoire est notamment un leader mondial dans le domaine du diabète depuis 1923, date à laquelle il a commercialisé la première insuline au monde, maladie jusqu'alors mortelle.

Le groupe, qui commercialise ses produits dans 120 pays et emploie près de 40.000 salariés dans le monde, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 23,8 milliards de dollars.

Eli Lilly est coté à la bourse de New York, avec une valorisation boursière qui dépasse les 120 milliards de dollars. Les résultats détaillés de l’entreprise peuvent être consultés (en anglais) sur son site internet.

Une obligation sous le pair en dollar

Sur le marché secondaire, l’obligation remboursable dans trois ans par le laboratoire américain, assorti d’un coupon fixe de 2,35%, se traite nettement sous le pair, de quoi tabler sur un rendement annuel proche des 3%.

L'obligation appartient à la catégorie des obligations de bonne qualité ou obligations "Investment Grade". L’agence de notation Standard & Poor’s lui a en effet attribué un rating « AA- ». Par ailleurs,  le titre senior non-sécurisé est disponible dès 2.000 dollars d’investissement.