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FedEx sollicite le marché avec deux obligations à échéance 2022 en euro et en dollar

Deux nouvelles émissions obligataires en euro et en dollar, pour le géant américain du transport FedEx.

FEDEX, qui appartient à la catégorie des obligations de bonne qualité ou "Investment Grade", avec un rating S&P BBB, a sollicité le marché ce lundi avec deux émissions à 3 ans : une en euros (taille 640 millions) et une en USD (taille 500 millions).

Assortie d’un coupon de 0,70%, la nouvelle émission en euro permettra à Fedex de refinancer une obligation à taux flottant venant à échéance en avril prochain. Avec un prix de 100.25 au marché secondaire, cette émission offre un rendement à l’échéance de 0,65% Elle est assortie d'un premier long coupon.

L’émission en dollar, d'environ la même durée, se négocie aux alentours de son prix d'émission ce qui revient à un rendement de 3,4%. Cet écart de rendement offre une illustration concrète des politiques monétaires telles qu'elles ont été menées de part et d'autre de l'Altantique.  

Ces émissions se situent dans un contexte plus favorable en 2019 pour FedEx que celui de 2018 où l’action avait perdu près de 37% de sa valeur.

Pourtant, le géant américain avait prédit une année 2019 difficile aussi, en raison des tensions induites par la guerre commerciale initiée par Donald Trump et de ses conséquences sur le commerce international.

Le 3 janvier dernier, après avoir touché son niveau le plus bas depuis septembre 2016, l’action reprenait 8% en quelques jours, soutenue par une recommandation de Crédit Suisse. Ce dernier considérait en effet que le scénario sombre de l’année 2019 est déjà intégré dans les cours.

Considéré par beaucoup comme un bon indicateur de l’évolution de l'économie mondiale, le groupe de Memphis fait cependant face, comme d’autres concurrents tels que UPS, aux solutions développées par Amazon pour la livraison de colis.

L’analyse du broker estime pour contrer Amazon, le volume de paquets délivrés, en forte hausse en décembre dernier pour les fêtes, ne sera plus suffisant pour soutenir le cours de bourse. Face à la "menace Amazon", FedEx a pris également des mesures de réduction de coûts. Celles-ci sont nécessaires et seront sans doute efficaces à court terme pour soutenir le cours. Mais à terme, afin de résister à la pression d’Amazon, Fedex devra se montrer créative. Ce qu’elle a déjà commencé à faire en développant un programme spécifique appelé “FedEx Extra Hours,” concurrençant en rapidité de livraison Amazon Prime. Fedex se positionne aussi dans le nouveau paysage des commerces de détails qui se diversifient en devenant des centres de stockage périphériques pour les colis.