Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Le nouvel emprunt Vinci en euro disponible aux alentours des 99% du nominal

Vinci, l’un des leaders mondiaux du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) intervenant dans les concessions autoroutières et aéroportuaires ainsi que dans la construction, a bouclé la semaine passée un emprunt de 950 millions d’euros dont voici les détails.

Considéré comme un émetteur de qualité solide par Moody’s, l’agence attribuant à sa dette senior non-sécurisée un rating A3 (perspective stable), le conglomérat français vient donc de solliciter le marché primaire.

Il proposait aux investisseurs de souscrire à un emprunt remboursable dans dix ans, assorti d’un coupon fixe de 1,625%, payable sur une base annuelle.

Dans les premiers échanges sur le secondaire, la nouvelle obligation, nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, se traite sous le pair aux alentours des 99% du nominal.

Ajoutons que l’emprunt a été sursouscrit près de trois fois, un emprunt qui selon sa direction permet à Vinci de 'profiter de la réouverture du marché pour continuer à réduire le coût de sa dette et d’en allonger la maturité moyenne, malgré un environnement de marché volatil'.

A propos de Vinci

Avec des revenus supérieurs à 40 milliards d’euros, Vinci fait partie des leaders mondiaux dans les métiers de la concession et de la sous-traitance, employant près de 195.000 collaborateurs dans une centaine de pays.

La société répertoriée au sein du CAC40 tire environ un cinquième de ses revenus de ses pôles Vinci Autoroutes et Vinci Aéroports, le solde étant issu de l’activité de contracting via Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction.

Première branche du groupe en termes de revenus, Vinci construction est le leader français du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et le numéro 5 à l'échelle mondiale.

Partenaire de l’État et des collectivités territoriales, le pole autoroute du groupe conçoit, construit, finance et exploite plus de 4.400 kilomètres d’autoroutes dans le cadre de concessions à long terme en France. Il accueille quotidiennement plus de deux millions d’utilisateurs.

Cinquième acteur mondial avec près de 200 millions de passagers, Vinci Airports assure lui le développement et l'exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil.

Le pôle énergie du conglomérat apporte pour sa part des solutions globales aux projets d’approvisionnement en énergie électrique, d’infrastructures de transport et d’équipements urbains.