Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Les résultats de Softbank Corp rassurent les créanciers de Softbank Group Corp

Softbank Corp, troisième opérateur télécom japonais, a indiqué que son bénéfice d’exploitation avait progressé de 24% au troisième trimestre de son exercice décalé (octobre-décembre) grâce à la croissance des activités dans la téléphonie mobile.

Les clients de Sofbank Corp. se sont plus particulièrement tournés vers le forfait « data » (données) a expliqué la société. D'après Reuters, c'est de bonne augure pour la croissance future à l'aube du développement de la 5G, l’internet mobile ultrarapide. 

Les premiers résultats de la société depuis son introduction en bourse en décembre dernier étaient particulièrement attendus. Les investisseurs voulaient en effet évaluer sa capacité à tenir sa promesse de redistribuer 85% de son bénéfice annuel sous la forme de dividende.

En ligne de mire : le principal actionnaire de Softbank Corp, le conglomérat japonais Softbank Group Corp, devenu au fil du temps un véritable fonds d’investissement, présent au capital de multiples sociétés. Cette croissance ayant été réalisée au prix d’un endettement vertigineux,  les marchés s'en inquiètent à intervalles réguliers. La performance opérationnelle de Softbank Corp et la perspective sous-jacente du versement d’un dividende scrutées de près par les créanciers obligataires de Softbank Group Corp. sont donc bien accueillies. 

A la mi-janvier, le conglomérat a d'ailleurs lancé une offre de rachat anticipé et partiel sur certaines de ses obligations, avec pour objectif de rassurer les investisseurs sur sa capacité à gérer sa dette. L’opération a rencontré un certain succès. Cette annonce s’était en effet traduite par une hausse remarquée des cours des obligations de la société.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation remboursable en septembre 2025, d’un coupon de 3,125% et nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, a ainsi vu son cours progresser de manière très nette depuis lors. Elle se traite actuellement sur le marché secondaire à 98,40% du nominal, correspondant à un rendement de 3,40%.

Sources

Les communiqués de Softbank Corp.

SoftBank Corp says Q3 profit rose 24 pct in first post-IPO earnings (Reuters/CNBC)