Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Réaction enthousiaste des créanciers obligataires aux résultats de Coty

Retour sur les résultats de la multinationale américaine Coty, spécialisée dans les produits de beauté et propriétaire entre autres des marques de parfums Gucci et de maquillage Rimmel

Le groupe new-yorkais a rapporté un chiffre d’affaires en baisse de 4,8% à 2,51 milliards de dollars pour le trimestre arrêté à fin décembre, le deuxième de son exercice décalé 2019. Le consensus des analystes (Refinitiv IBES ou FactSect) était plus pessimiste puisqu’il ressortait à 2,47 milliards.

Il a réussi à améliorer sa marge opérationnelle ajustée de 50 points de base (0,5%) au deuxième trimestre. Mais elle est en recul de 20 points de base (0,2%) sur le semestre après les problèmes rencontrés au niveau de la chaîne d’approvisionnement durant le premier trimestre. Ceux-ci ont également eu un impact sur le résultat opérationnel ajusté (qui a atteint 322,3 millions de dollars au deuxième trimestre), note le producteur de parfums dans son communiqué.

"L’amélioration de la marge brute va devenir notre principal point d’attention. La marge brute est la pierre angulaire de l'entreprise et nous reconnaissons que nous devons combler le fossé qui existe ici par rapport à nos concurrents. Cela signifie gérer le chiffre d’affaires et les coûts, améliorer la gamme de produits, simplifier notre portefeuille et développer les meilleures méthodologies dans notre chaîne logistique et nos manufactures", a commenté Pierre Laubies CEO de Coty.

Le CEO a ajouté qu’il anticipait un free cash-flow positif pour l’ensemble de l’exercice 2019.

L’action a bondi à Wall Street à l’annonce de ces résultats mais "les attentes du marché étaient très basses" a précisé un analyste de Wells Fargo cité par Market Watch.

La réaction a également été positive sur le marché de la dette, où le papier émis par Coty appartient à la catégorie des obligations dites spéculatives que les amateurs de risque apprécient.

L'obligation en euro remboursable le 15 avril 2023 et au coupon de 4%  se traite aux alentours de 97% soit un rendement d'environ 4,96% et un rendement au call de près de 8%. 

 

 

L’obligation libellée en euro remboursable au plus tard le 15 avril 2026 et au coupon de 4,75% se traite aux alentours de 95% du nominal, correspondant à un rendement 5,60%. Le rendement en cas de call en 2020 s'affiche à 8,84%. Une rémunération élevée correposndant au rating spéculatif BB- accordé par S&P. Rappelons aussi que Coty affiche un ratio dette nette sur Ebitda (excédent brut d’exploitation courant) de 5,8.

Sources

Les communiqués de Coty

Coty's beat on low expectations are reason for its 16% premarket rally: Wells Fargo (Market Watch)