Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Expedia dépasse les attentes. Une opportunité pour se positionner sur son obligation 2028, sous le pair et bientôt ex-coupon

Le groupe d’agences de voyages en ligne Expedia gérant plusieurs sites web (Expedia.com, trivago, Hotwire, Hotels.com) a positivement surpris la communauté financière, en publiant des résultats supérieurs aux attentes.

Il a également séduit en dévoilant des prévisions au-delà du consensus. Alan Pickerill, le directeur financier a ainsi annoncé qu’Expedia anticipait une progression de 10 à 15% de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) en 2019, selon des propos tenus en marge de la présentation des résultats rapportés par plusieurs médias. Les analystes s’attendaient plutôt à l’annonce d’une croissance de 9%, d’après l’agence d’informations financières Bloomberg.

Les indicateurs financiers de l’exercice progressent dans leur ensemble. C’est le cas par exemple des réservations brutes qui totalisent presque 100 milliards de dollars (99,727 milliards de dollars en 2018 ou 13% de mieux qu’un an avant). Sur le seul quatrième trimestre, elles ont atteint 21,96 milliards (+11%), permettant à Expedia de réaliser, malgré une charge exceptionnelle, un bénéfice net ajusté supérieur aux attentes des analystes. 

Le voyagiste a cependant rapporté une baisse de son " free cash-flow" (ou liquidités générées après toutes les charges et engagements à honorer)  de 3% à 1,10 milliard d’euros.

Ce qui n'a pas empêché les investisseurs d'exprimer leur satisfaction. A Wall Street, l’action a fortement progressé dans les heures qui ont suivi la publication du communiqué, avant de faire face à quelques prises de bénéfices. Elle reste malgré tout sur une nette progression depuis le début de l’année.

Sur le marché obligataire, Expedia est notamment présent avec une obligation d’une durée résiduelle de 9 ans. Elle est libellée par coupures de 2.000 dollars et notée " BBB " (Investment grade) chez Standard & Poor's depuis juin 2018, en progression car venant de la notation inférieure BBB-.

Elle peut être achetée à près de 95% du nominal, soit un rendement d'environ 4,50%, pour une échéance au 15 février 2028 et un coupon de 3,8%. Ce dernier sera payé dans quelques heures à l'heure de la publication de cet article. Le titre sera ensuite disponible sans intérêts courus à débourser. Ce qui est toujours intéressant sur le plan fiscal, pour les résidents belges. 

Sources

Les communiqués d’Expedia

EXPEDIA se réserve des perspectives 2019 favorables, le titre en profite (Zonebourse.com)