Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Telenet : un émetteur à remettre sur le devant de la scène ?

A peine un mois après la publication de résultats en ligne avec les attentes mais de prévisions jugées décevantes par le marché, l'action Telenet s'est rétablie. L'occasion de (re)mettre en avant l'obligation Telenet Finance Luxembourg à échéance 2028 et au coupon de 3,5%. Elle a de quoi séduire les investisseurs qui cherchent du rendement en euro. A condition qu'ils ne soient pas résidents belges.    

A boire et à manger dans la publication des chiffres de la société Telenet mi-février. Perte de clients dans sa division téléphonie mobile et fixe mais stabilité dans la vidéo et les services aux entreprises. Surtout implantée en Flandre et à Bruxelles, la société Telenet qui a acquis Base en 2015 est détenue à raison de 58% par la société américaine Liberty Global. Les 42% restants se trouvent dans le marché. 

Facteurs positifs

A noter des revenus stables et relativement prévisibles, un potentiel de croissance sur le segment des entreprises et sur le segment des "Millenials" avec une nouvelle offre Yugo qui connecte TV et GSM et une marge opérationnelle élevée sont les éléments positifs à relever. L'acquisition de BASE en 2015 a aussi renforcé la position de l'entreprise dans le domaine du mobile et sa compétitivité. 

Défis à relever 

La Belgique est un marché mature où le potentiel de croissance est limité. L'arrivée annoncée d'un 4eme opérateur telecom va aussi exercer une pression sur les prix.  

A surveiller également l'appétit de la société mère Liberty Global portée sur les acquisitions et qui risquerait de faire repartir l'endettement à la hausse.A noter que le rapport entre la dette et le bénéfice opérationnel est légèrement reparti à la hausse, à environ 4,1. Cela signifie qu'il faudrait 4 années de bénéfices opérationnels pour rembourser la dette de la société. Ce ratio correspond toujours au niveau de rating BB-.

A noter que cette obligation n'est pas garantie ni par Telenet Group Holding NV, ni par Telenet NV, ni par leurs filiales.