Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Des erreurs à éviter en Bourse

Chaque jour la bourse monte et descend, un peu à l’image d’un ascenseur. A ce point près que l’ascenseur, à la fin de la journée, du mois ou de l’année, revient à son point de départ. « La bourse , 7 années sur 10, termine plus haut que son point de départ. »

Nous aimerions tous acheter avant les hausses et vendre avant les chutes. En réalité, des études ont montré que même les plus grands experts n’y arrivent pas. Alors que faire ?    

Pourquoi nous nous trompons

Parce que nous sommes des êtres humains avant tout…

Lorsqu’on a de l’argent investi en bourse et que la bourse baisse de 10, 20 ou 30%, cela nous inquiète voire nous angoisse. Nous entendons plusieurs « mauvaises nouvelles » dans les médias qui augmentent notre panique. Nous nous demandons « Quand est-ce que cela va s’arrêter ? »

Le réflexe : vendre une partie ou tout notre portefeuille pour être « à l’abri ».

Cette réaction est tout à fait NORMALE ! Nous sommes des êtres humains avec des émotions. Lorsque nous vivons un événement désagréable (ici, la perte potentielle d’argent), notre cerveau nous envoie une émotion de peur pour nous signaler un danger.

Ce réflexe de vendre nous libère instantanément de ce danger et de notre peur. En effet, une fois que tout est vendu, plus possible de perdre de l’argent ! 

Voyons si ce réflexe émotionnel est le bon réflexe dans une perspecttive de long-terme…en comparant les données dans le graphique ci-dessous. Il compare les performances selon deux comportements différents

 

 

En Bleu un investisseur qui reste investi sur du Long-Terme (entre 1960 – 2014)

En Rouge un investisseur qui vend tout son portefeuille dès que la bourse perd 2% en une journée.  Ensuite, il rachète 20 jours plus tard. 

La différence est marquante pendant toute la période étudiée mais encore plus depuis le début des années 2000, période pendant laquelle les crises boursières se sont succédé. 

Résultat : celui qui est resté calme a gagné 47% de plus que celui qui a paniqué.

Il nous est arrivé à tous de vendre sous le coup de la panique. C’est normal et cela nous permet aussi de comprendre un aspect fondamental :  

Vendre tout notre portefeuille lors d’une chute, nous fait perdre à long-terme car nous "loupons" le rebond et nous ne savons pas quand racheter.

Que dois-je faire pour profiter de la bourse quand les marchés montent ? 

Comme nous l'avions expliqué dans notre article précédent, personne ne peut prédire la bourse.  Très souvent, lorsque nous gagnons de l’argent en bourse, nous vendons rapidement. C’est une erreur ! (pour autant que nous investissions pour 5 – 10 ans minimum).  Si personne ne peut prédire l’avenir et que le marché monte 70% des années, rester investi de manière diversifiée à long-terme est le meilleur moyen de gagner de l’argent en bourse ! 

Quand la bourse monte, je reste investi.

Que dois-je faire pour profiter de la bourse quand les marchés chutent ?  

Nous l’avons vu, perdre de l’argent en bourse peut faire paniquer. Pour éviter cela, dès que la panique apparaît, arrêter de prendre des décisions et s'aérer l'esprit permet de prendre du recul. Quand le calme revient, il faut alors se souvenir que « Quand la bourse chute, on profite des "soldes".

Catherine rêve depuis toute petite d’avoir une BMW décapotable. Aujourd’hui elle a 40 ans et décide de se rendre chez un concessionnaire pour aller admirer cette voiture qu’elle ne pense jamais acheter.  Alors que Catherine observe attentivement la voiture de ses rêves, un vendeur s’approche d’elle et lui dit d’un air très joyeux, « si vous la commandez aujourd’hui, nous vous faisons un réduction de 35% ». Catherine regarde le vendeur d’un air excité, « 35% ?! A ces conditions, je vous la commande tout de suite ».

Quand la bourse chute, je profite des opportunités pour investir

Comme nous l’a fait remarquer un jour un sage investisseur, la bourse est le seul endroit où l’on déteste les soldes.  Faites comme Catherine, investissez et profitez-en. 

Conclusion

Nous connaissons tous une méthode pour perdre du poids.  En, général elle est simple et peut se résumer à : manger mieux ; manger moins ; manger au bon moment.  Pourtant la majorité des gens échouent.  Pourquoi ? Parce que la méthode est trop complexe ? Non.  Parce que lorsqu’elles entament un régime, elles ont des tentations.  Que ce soit en passant devant une pâtisserie, un collègue qui fête son anniversaire ou encore un diner au restaurant avec des amis. 

Ainsi, le succès du régime dépend de notre capacité à nous focaliser sur notre objectif sans nous laisser tenter par nos émotions.

En bourse, c’est exactement la même chose. Comme nous l’avons vu ci-dessus, les règles pour réussir sont simples. Ensuite viennent les tentations. Un article de journal qui annonce une crise, mon portefeuille qui perd 20%, un ami qui me dit qu’il a vendu 50% de ses actions…Difficile de résister à l’envie de vendre !   

Comme pour le régime, la réussite de votre portefeuille dépend de votre capacité à résister aux tentations émotionnelles.

Pour vous aider, voici un dernier tuyau.  Dès que vous sentez la panique arriver, sortez, allez prendre l’air, passez du temps avec des gens que vous aimez.  Cela vous aidera à passer à travers les chutes boursières avec  sérénité. 

« La bourse est un outil pour transférer de l’argent des gens impatients vers les gens patients » (Warren Buffet).

Avertissement : cet article s'adresse aux investisseurs qui disposent d'un horizon d'investissement suffisamment long pour pouvoir utiliser cette approche et qui sont aussi avertis des risques des investissements en bourse.

 

Article réalisé en collaboration avec GG Smile