Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Sécurité et rendement semblent incompatibles. Vraiment ?

Les incertitudes se multiplient pour les investisseurs. En cause, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis mais aussi la montée des populismes en Europe, l'avenir incertain de la zone euro, le Brexit... autant de raisons qui poussent les investisseurs à rechercher la sécurité. Une sécurité qu'ils paient cher car ils se ruent en masse sur une obligation dont le rendement est négatif. Alors que des alternatives rémunératrices existent...Oblis les dévoile pour vous

Rechercher la sécurité, même au prix d'un rendement négatif ? 

Depuis quelques jours, les rendements des obligations les plus sûres, typiquement celles du Trésor américain et celles de l'Allemagne, piquent du nez. Le Bund, l'obligation de l'Etat allemand à 10 ans qui est la référence du marché obligataire européen, affiche ainsi un rendement record jamais atteint auparavant de... -0,21%. 

Concrètement, cela signifie que les investisseurs qui recherchent la sécurité pour leur épargne sont prêts à payer pour l'obtenir. Ils le prouvent en plébiscitant le Bund, placement ultra sûr. Au lieu d'être rémunérés en contrepartie du prêt qu'ils font à l'Allemagne, ils déboursent de l'argent pour mettre leur épargne à l'abri. C'est le monde à l'envers non ?  

Déjà habitués à laisser cette épargne improductive sur leurs livrets et comptes bancaires, les épargnants franchissent donc un pas supplémentaire. Pourtant, investir son épargne en sécurité est possible tout en étant rémunéré.

Des solutions rationnelles, raisonnables et rémunératrices existent. Nous les explorons ci-dessous.  

Se sentir en sécurité, c'est minimiser les risques : une question de bon sens 

Chacun sait qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vouloir minimiser les risques mais maintenir toute son épargne en euro est donc paradoxal. Minimiser les risques et diversifier, c'est aussi prendre en considération des investissements en dollars, la devise de la première puissance économique mondiale. Une devise qui est d'ailleurs souvent considérée comme une valeur refuge. 

Minimiser les risques, c'est répartir son épargne entre des obligations d'émetteurs solides et qui bénéficient de bons ratings. De cette manière, le risque de défaut est extrêmement limité.

Minimiser les risques, c'est investir dans des obligations dont l'échéance de remboursement est assez proche (maximum 5 ans). Cela permet de se prémunir contre une éventuelle dégradation de la situation économique tout en étant rémunéré. Ces obligations paient en effet un coupon et affichent un rendement positif. Il faut bien sûr être conscient qu'il s'agit d'investissements en dollars, avec un risque de change.  

Combiner sécurité et rendement : de la théorie à la pratique

Pour vous aider à passer de la théorie à la pratique, Oblis vous présente une liste d'obligations qui rémunèrent leurs détenteurs, affichent un profil de risque de bonne qualité et seront remboursées à brève échéance. 

Elles sont facilement accessibles car disponibles par coupures de $ 2.000 et par ailleurs fiscalement attractives : elles cotent sous le pair ou proche du pair et comptent peu de jours d'intérêts courus.  

Pour les acquérir et diversifier ainsi votre épargne, profitez de notre promotion temporaire. Pour tout achat de $10.000 minimum, un courtage réduit à 0,50% sera d'application. 

Voici les obligations que nous avons sélectionnées et qui bénéficient de ce courtage réduit. Il s'agit d'obligations émises par des sociétés de renommée mondiale : l'obligation du géant de l'agro-alimentaire Nestlé au rating AA-, l'obligation du constructeur automobile allemand BMW US Capital au rating A+, l'obligation du producteur de cinéma Walt Disney au rating A, celle du laboratoire pharmaceutique Eli Lilly au rating A+ et finalement celle de la chaîne de distribution Walmart au rating AA+.  

Découvrez tous les détails de ces obligations sur les fiches annexées au présent article. Il faut bien entendu prendre en compte le risque de change puisque l'on investit en USD. 

 

Important : lorsque vous détenez une obligation, c'est l'émetteur qui vous est redevable et non l'intermédiaire financier auprès duquel se trouve votre compte-titres. En d'autres mots, vous êtes le banquier de l'entreprise à qui vous avez prêté de l'argent. Vous possédez sur cette entreprise une créance dont vous êtes et restez le propriétaire jusqu'au remboursement de l'obligation.