Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

5 obligations avec très peu d'intérêts courus

Régulièrement, Oblis sélectionne pour vous quelques obligations nouvellement émises ou dont le coupon a récemment été payé, et qui comportent dès lors peu d’intérêts courus.

Vous trouverez bien entendu d'autres idées d'investissement dans notre sélection d'obligations.

Pour rappel, les investisseurs (personnes physiques) résidents belges ont tout intérêt à chercher des obligations pour lesquelles le nombre de jours d'intérêts courus est limité. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article traitant de cette thématique.

General Electric Co. – 2,125% 17/05/2037 EUR

Le conglomérat industriel General Electric, qui a créé la surprise le mois dernier à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, n’a pas manqué de rémunérer les porteurs de son emprunt à maturité 17 mai 2037 assorti d’un coupon de 2,125%. Son rendement s’élève à 2,93% sur base d’un prix de 88,84% du nominal. Cette obligation senior non sécurisée est notée BBB+ dans la catégorie ‘Investment grade’ chez Standard & Poor’s.

Ebay Inc. – 3,6% - 05/06/2027 USD

Nous avons récemment mis en avant des investissements en obligations de courtes maturités libéllées en dollar. Les investisseurs qui souhaitent une maturité plus longue peuvent regarder l'obligation d'Ebay, l’entreprise américaine célèbre pour son site de ventes aux enchères qui vient de verser son coupon de 3,6%. Libellée en dollar, l’obligation (au statut de dette senior sécurisée) peut être achetée à 100,82% du nominal. De quoi tabler sur un rendement de 3,48% par coupures de 2.000 dollars. Le rating est BBB+ (‘Investment grade’) chez Standard & Poor’s. Pour plus détails sur cet émetteur, vous pouvez vous référez à notre article récent

Volkswagen Financial Services NV – 2,25% 12/04/2025 GBP

Toujours parmi les dettes notées BBB+ mais libellées en livre sterling cette fois, l’obligation d’une durée résiduelle de 6 ans émise par Volkswagen Financial Services s’échange sur le marché secondaire sous le pair, à 98,79% du nominal. L’emprunt de la structure de financement du constructeur automobile allemand Volkswagen offre une rémunération de 2,47% par coupure de 1.000 (+/- 1.130 euros). A noter que le constructeur veut se positionner comme leader dans le prometteur segment des véhicules éléctriques, comme nous l'indiquions dans notre article de mars dernier. 

America Movil SAB DE CV – 6,45% 05/12/2022 MXN

L'accord conclu entre le Mexique et les Etats-Unis remettent les investissements en peso mexicain à la une. Lors de la rédaction de notre article sur le sujet, les négociations entre les deux pays étaient toujours en cours. L'accord est désormais conclu et il est possible d'en profiter par exemple en se positionnant sur l'obligation de l'opérateur télécom mexicain America Movil SAB CV, détenu par le milliardaire Carlos Slim et noté A- chez Standard & Poor’s, libellé en peso et à échéance 5 décembre 2022. Son coupon de 6,45% est versé tous les six mois (2 fois 3,225%). Elle cote sur le secondaire à 92,36% du nominal, l’équivalent d’un rendement de 9,05%. Du haut rendement qui s’explique avant tout par le risque de change.

IBRD – 7,5% 17/05/2023 ZAR

Les investisseurs attirés par la devise sud-africaine le savent : cette devise bénéficie des taux américains maintenus bas par la Federal Reserve. Un atout mentionné dans notre article d'avril dernier et qui revient en force suite au récentes déclarations de Jerome Powell, affirmant ne pas exclure de baisse de taux cette année. Un support bienvenu pour le rand qui avait connu plus récemment un peu de volatilité.

Par coupures de 10.000 rands sud-africain (+/- 600 euros), les investisseurs peuvent se positionner sur l’emprunt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (IBRD), dont l’échéance est fixée au 17 mai 2023 et le coupon à 7,50%. Disponible à l’achat à 100,85% du nominal, le rendement de cette obligation (senior non sécurisée) s’établit à 7,24%. Un niveau élevé qui souligne le risque important, dû essentiellement à la devise d’émission. L’IBRD bénéfice pour sa part du meilleur rating possible auprès des agences de rating comme Standard & Poor’s.