Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La nouvelle obligation Fresenius Medical Care au coupon de 3,75% sous le pair

Conforté par le relèvement de la notation de sa dette chez Standard & Poor’s, le fournisseur allemand Fresenius Medical Care, leader mondial de la dialyse, vient de lever un demi-milliard de dollars sur le marché américain.

Fresenius Medical Care, dont la maison-mère chapeaute d’autres activités d’envergure dans le milieu médical, a proposé pour ce faire un coupon de 3,75%, payable en rythme semestriel.

Pour l’investisseur qui aurait loupé le train du marché primaire, il n’est pas trop tard pour le prendre en marche, d’autant que l’obligation peut être achetée sous le pair à un cours indicatif de 98,70% du nominal, soit un rendement à l’échéance de 3,90%.

Accessible à partir de 2.000 dollars, cette obligation senior non-sécurisée fait partie de la catégorie des investissement jugés de qualité solide par les trois grandes agences de notation (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s).

La catégorie spéculative s'éloigne

Dernièrement, Standard & Poor’s a d’ailleurs relevé d’un cran à « BBB » la note de la dette émise par Fresenius Medical Care, relevant au passage de « négative » à « stable » la perspective associée, de quoi permettre à Fresenius de s’éloigner de la catégorie spéculative.

Dans les grandes lignes, les analystes de l’agence s’attendent à ce que le groupe de santé fournisse de solides résultats cette année, en marge d’un retour de la croissance du marché de la dialyse.

En outre, Standard & Poor’s s’attend à ce que Fresenius ne réalise plus d’acquisition majeure susceptible de peser sur ses standards de crédit. Ses analystes anticipent dès lors un ratio de dette sur Ebitda inférieur à 3.5x d’ici à la fin de l’année, en ligne avec un rating « BBB ».

Dans le cadre de son émission, Fresenius Medical Care se voyait d’autant plus conforté qu'il avait publié quelques semaines plus tôt des résultats financiers supérieurs aux attentes, avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse 11% à 4,12 milliards d’euros et un bénéfice net de 318 millions.

Dans son communiqué d’entreprise, la société indique qu’elle traitait en date du 31 mars dernier, plus de 336.000 patients de par le monde, dans 3,971 cliniques.

Filiale de Fresenius SE & Co KGaA

Comme évoqué en introduction, Fresenius Medical Care est une filiale de la société plus que centenaire Fresenius SE & Co KGaA.

Basée à Hambourg, celle-ci décline ses activités en quatre grandes divisions que sont Fresenius Medical Care, Fresenius Kabi (perfusion et nutrition clinique), Fresenius Helios (hôpitaux et cliniques) et Fresenius Vamed (gestion des projets de réalisation et de l’activité de centres de soins).

Le groupe génère dans sa globalité un chiffre d’affaires dépassant les 30 milliards d'euros et emploie 280.000 personnes à l’échelle mondiale (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Amérique latine et Afrique).