Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Guerre commerciale, tensions sur les marchés ? Quelques idées d'investissements défensifs

Les tensions renouvelées entre les Etats-Unis et la Chine provoquent la nervosité des marchés, encore accentuée par des marchés moins liquides en été. Les actifs plus risqués sont délaissés au profit d'actifs plus sûrs et défensifs.  

La guerre commerciale et son impact sur le moral des investisseurs 

En ravivant la guerre commerciale avec la Chine, le président Trump porte atteinte au moral des investisseurs. Ceux-ci anticipent les conséquences sur l'économie mondiale d'un report de la signature de l'accord.  Et la Chine, en laissant sa devise se déprécier, au bénéfice des ses exportations, a montré lundi qu'elle pouvait se défendre. L'apaisement semble de retour ce mardi avec la stabilisation du yuan. 

Le climat d'incertitude met à mal la confiance des investisseurs dans les perspectives de croissance mondiale. Dans le doute, beaucoup d'entre eux ont préféré se tourner ce lundi vers les investissements plus sûrs, telles que les obligations de bonne qualité et l'or.

Les victimes de ce mouvement d'aversion au risque ? Les marchés d'actions, en repli lundi de 3% pour le S&P 500 aux USA et de 2,30% pour le Stoxx 600 en Europe. Les obligations plus risquées ont elles aussi connu une désaffection de même que les devises des pays émergents. L'indice JPM Morgan représentatif d'un panier de ces devises est en repli d'environ 2% depuis le début de ce mois. 

Les marchés restent volatiles et réagissent en fonction de l'évolution de la devise chinoise. Dans ce contexte incertain, voici quelques idées d'investissements obligataires de bonne qualité en USD. Contrairement à nombre de celles exprimées en euro, elles affichent encore des rendements positifs.  

Les obligations plus sûres recherchées   

Les obligations en USD de qualité " Investment Grade",  sont en effet recherchées pour leur caractère défensif. Pour les investisseurs qui voudraient accompagner ce mouvement, Oblis met en avant quelques obligations de bonne qualité en dollar. Accessibles par petites coupures, elles peuvent jouer ce rôle de refuge en temps de stress sur les marchés. Voici quelques émetteurs, dans plusieurs maturités. 

Citons l'obligation d'APPLE au coupon de 1,55% à échéance dans deux ans. Elle cote aux alentours du pair et affiche un rendement proche de 2%. Dans le secteur automobile et d'une échéance comparable, l'obligation de BMW US Capital à échéance en 2021, permet de tabler sur un rendement légèrement supérieur à 2%. 

L'obligation AB INBEV 2,50% à échéance au 15/7/2022 en USD, au cours de 100,88%  affiche aussi un rendement légèrement supérieur à 2%. De maturité sensiblement plus longue, l'obligation AB INBEV WORDWILDE INC au coupon de 3,75% vient à échéance le 15/7/2042. Elle cote aux alentours sous le pair pour un rendement de 3,80%. 

Parmi les autres noms de grande qualité, citons l'obligation d'AMAZON.com au coupon de 2,50% et à maturité en 2022 : elle cote environ 101%, elle affiche un rendement de 2,20%. 

Quant à l'équipementier sportif NIKE, son obligation au coupon de 2,375% et à échéance en 2026 affiche un rendement de plus de 2% également. Un rendement comprable pour l'obligation de INTEL à échéance en 2026 et au coupon de 2,60%. 

Finalement, la récente émission de BOEING à échéance en 2027 et au coupon de 2,7% avec un cours de 101,80% permet de tabler sur un rendement d'environ 2,40%.    

L'or joue son rôle de valeur refuge

Le métal précieux a poursuivi sa remontée spectaculaire avec un bond lundi de près de 23 dollars l'once, à 1463,70 dollars. Il a depuis lors franchi le seuil de 1500 dollars l'once mercredi soir, cotant à 1506 dollars et est un peu en retrait ce jeudi matin. 

 

 

Nous l'avions mis en avant dans un article récent. Il faut noter que de plus en plus d'investisseurs choississent d'investir dans un tracker sur l'or, plutôt que de détenir de l'or physique, qui implique beaucoup de contraintes de conservation. Alors que le tracker est un titre financier liquide qui se négocie facilement et rapidement. 

Pour toute information complémentaire sur ce type d'instrument, n'hésitez pas à contacter Goldwasser Exchange au + 32 (0) 533 22 40 ou via email à info@goldwasserexchange.be 

L'investisseur qui voudrait diversifier ses placements plus sûrs pourrait aussi acheter du yen par exemple, une devise qui s'apprécie en temps de stress sur les marchés financiers.