Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

La nouvelle obligation Newmont GoldCorp 2,80% disponible à l’achat autour du pair

Le géant minier Newmont GoldCorp, leader mondial de la production d'or, vient de placer un emprunt à dix ans sur le marché primaire. But de l’opération, le refinancement à bon compte de sa dette.

Issu du mariage à dix milliards de dollars entre Newmont Mining et GoldCorp, le géant aurifère a proposé pour lever 700 millions de dollars un coupon de 2,80% qu’il s’engage à verser en rythme semestriel.

Il s’agit d’une rémunération en ligne avec la qualité de crédit du groupe, Standard & Poor’s pour ne citer qu’elle accordant à sa dette senior non-sécurisée un rating « BBB ».

Dans un communiqué, la firme de Denver note qu’elle utilisera le produit de l’émission pour financer le remboursement de son émission obligataire échéant début octobre. Emise il y a dix ans, cette obligation était assortie d’un coupon de 5,125%.

Hausse du cours de l'or, baisse des rendements

En d’autres termes, Newmont GoldCorp peut se financer aujourd’hui à des taux nettement plus attractifs. La hausse du cours de l’or (+16% depuis janvier) n’est pas étrangère à la baisse des rendements.

On rappellera que pour les acteurs du secteur aurifère, la hausse du métal précieux va de pair avec celle de leurs revenus et leur capacité à réduire leur endettement et à financer les investissements nécessaires au maintien de leur rentabilité.

D’autant que les entreprises du secteur minier avaient déjà réduit drastiquement leurs coûts de production ces dernières années. Alors qu’en 2014, le coût moyen de production d’une once d’or s’élevait à 1.000 dollars, il a été réduit à 701 dollars chez Newmont Goldcorp.

L’impact de la hausse des cours sur la trésorerie de ces entreprises minières est à mesurer à l’aune des déclarations de Gary Goldberg, CEO de Newmont, en mars 2016.

« A chaque augmentation de 100 dollars du cours de l’once d’or, la trésorerie disponible de Newmont s'améliore de 350 millions de dollars nets d’impôts », expliquait-il.

Ajoutons que l’augmentation des cours de l’or permet également aux groupes miniers de rentabiliser des extractions qui auparavant ne l’étaient pas.

Newmont Mining - Goldcorp, un deal un or

Newmont Goldcorp se présente comme le leader mondial dans la production d’or. Egalement actif dans la production de cuivre, d’argent, de zinc et de plomb, la multinationale est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique.

L’entité, issue de la fusion entre Newmont Mining et Goldcorp en début d’année, a une capacité de production annuelle de 8 millions d'onces d'or par an.

C'est davantage que son concurrent Barrick Randgold, issu pour sa part, dans un mouvement de consolidation du secteur, du rapprochement entre les deux groupes canadiens Barrick Gold et l’américain Randgold Resources.