Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Découvrez l’histoire de Goldwasser Exchange : une tradition familiale au service des clients

Depuis 3 générations, la Société de Bourse Goldwasser Exchange accompagne épargnants et investisseurs en recherche de rendement pour leur épargne. Si le métier a considérablement évolué depuis les débuts, les valeurs fondatrices de respect, de disponibilité, de probité et de rigueur sont toujours bien présentes.   

Le fondateur

Au sortir de la guerre, Adolf Goldwasser dit « Dolly », comptable et responsable administratif auprès de plusieurs diamantaires à Anvers, est approché par l’agent de change bruxellois Drogné. Ce dernier a eu vent de sa réputation d’intégrité et de rigueur, de sa discrétion et de son dévouement. Il le recrute et désormais, Dolly Goldwasser est responsable de l’antenne anversoise de l’agent de change. Il y développe le commerce des devises et de l’or. Le bureau d’Anvers prend de l’ampleur et se compare sans rougir à celui de Bruxelles. Dolly devient associé.   

Début des années 80, les associés envisagent de prendre leur retraite. Alors qu'il travaillait chez IBM depuis qu’il a obtenu son diplôme d’ingénieur civil polytechnicien à l’ULB en 1976, André, le fils cadet de Dolly, intègre le bureau de change bruxellois pour y faire un stage et décrocher le titre officiel d’agent de change, requis pour exercer la profession. Une fois ce titre en poche, André prend la direction du bureau d’Anvers, devenu entretemps une entité indépendante, en collaboration avec Richard Gabay.

Expansion des activités et arrivée de la 3ème génération

En 1986, André Goldwasser crée Goldwasser Exchange et étend le domaine d’activités aux transactions boursières et à la gestion de fortune. Il développe aussi une clientèle d’entreprises en complément de la clientèle de particuliers, tout en négociant le virage de l’informatique. A ses côtés, une équipe jeune et motivée dont Maya Jamous, toujours active au sein Goldwasser Exchange, fait déjà partie.

Le début des années 2000 voit arriver la 3ème génération Goldwasser, celle qui est actuellement aux commandes. Alexandre, le fils aîné d’André, diplômé en droit de l’Université Bar-Ilan près de Tel Aviv, suivi un peu plus tard par son frère Raphaël, ingénieur commercial diplômé de l’ICHEC, viennent renforcer le caractère familial de l’entreprise. Leur arrivée coïncide également avec de nouvelles perspectives : André Goldwasser décide en effet de s’établir à Bruxelles, dans la commune de Saint-Gilles, face à la maison communale. Son pari s’avère gagnant car la croissance des activités à Bruxelles est rapidement au rendez-vous.  

Pour préparer la transmission des activités et à nouveau permettre à sa société de s’adapter aux défis à venir, André Goldwasser prend en 2013 une décision importante. Il ouvre le capital de la société à deux nouvelles recrues : Jonathan, le fils de son frère ainé Marc, ingénieur civil en électricité diplômé de l’ULB et responsable de projets chez Engie et Alain Guigui, diplômé en droit et en droit fiscal de l’Université de Catholique de Louvain et avocat au barreau de Bruxelles.   

Compétences, digitalisation, taille humaine et service personnalisé 

L’équipe, désormais dirigée par les 4 associés-gérants, se compose d’une douzaine de personnes et dispose d’une palette étendue de compétences.  

Les produits et services se sont diversifiés. Citons bien sûr OBLIS, le site internet d’information sur les obligations probablement le plus lu en Belgique. Créé en 2010 à l’initiative d’Alexandre, Oblis publie des informations pointues sur les émetteurs, sur les nouvelles émissions en euro ou en devises mais aussi de nombreuses idées d’investissement et toute information utile aux épargnants, notamment en matière juridique et fiscale.  

Laisser le choix d'investir à nos clients

« A la différence des banques qui proposent le plus souvent leurs propres produits financiers, nous préférons mettre en avant un large éventail d’obligations et d’actions ainsi que des fonds réputés et ayant fait leurs preuves, souligne avec conviction Alexandre Goldwasser. De cette manière, nos clients peuvent faire leurs propres choix pour composer leur portefeuille ». Et pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les membres du département commercial dirigé par Alexandre Goldwasser, et dont Maya Jamous, recrue de la première heure, fait toujours partie.

Gérer pour le compte des clients 

Quant aux clients qui n’ont pas envie de s’occuper eux-mêmes de la gestion de leurs avoirs, ils peuvent faire appel aux spécialistes de Goldwasser Exchange qui sélectionneront pour eux les meilleurs investissements. Il existe plusieurs formules, parmi lesquelles choisir en fonction de son profil et de ses souhaits. C’est Raphaël Goldwasser et Jonathan van den Berg, qui chapeautent cette cellule. “ Nous menons une approche prudente, essentielle dans des marchés devenus de plus en plus volatils au fil du temps, précise Raphaël”.  

Une information lisible et accessible partout

Le volet informatique et digital est de la responsabilité de Jonathan Goldwasser et de son équipe. Lorsqu'il a intégré la société en 2013, Jonathan a pour ambition de la mener à la pointe  dans ce domaine. Il crée Goldwasser Online, l’interface de consultation à destination des clients, à l’avant-garde. « Goldwasser Online permet à nos clients de visualiser leur portefeuille à tout moment, en toute sécurité, partout dans le monde et de manière très simple, que ce soit sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone portable. Chacun dispose aussi d'un calendrier de perception des coupons et dividendes.

Des conseils juridiques et fiscaux

Les clients qui recherchent ce type de conseils peuvent s'adresser à Alain Guigui. Donations, testaments mais aussi constitution de sociétés simples, anciennement société civiles, sont autant de sujets à ne pas négliger en matière de gestion de patrimoine. Et pour lesquels Goldwasser Exchange peut aussi vous aider. 

Le métier a changé, les valeurs restent les mêmes

Tout a donc beaucoup changé depuis les débuts de Dolly Goldwasser, agent de change à Anvers, sauf l’essentiel. Relations personnelles, éthique et respect de la parole donnée visent toujours le même objectif : satisfaire les clients et leur famille, que Goldwasser Exchange accompagne dorénavant de générations en générations.  

Si vous avez envie de savoir comment Goldwasser Exchange peut vous aider à investir selon vos besoins et vos souhaits, n’hésitez pas à nous contacter au 02/533.22.40. Nous serons ravis de vous rencontrer. 

De gauche à droite : Jonathan Goldwasser, Alain Guigui, Alexandre Goldwasser et Raphaël Goldwasser