Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

La nouvelle obligation Tikehau Capital disponible proche de son prix d’émission

L'obligation "senior non garantie" à échéance octobre 2026 assortie d'un coupon de 2,25%, émise récemment par Tikehau Capital, société française de gestion d'actifs et d'investissement fondée en 2004, est disponible aux alentours de son prix d'émission.

Elle peut ainsi être achetée à 100,27% du nominal,correspondant à un rendement de 2,20%.

L'opération a permis de lever 500 millions d'euros, une somme qui se situe dans le haut de la fourchette initialement visée et comprise entre 300 et 500 millions, souligne le gestionnaire d'actifs. Ceci confirme "la confiance portée dans la qualité de crédit de Tikehau Capital", ajoute-t-il. Les nouvelles obligations sont notées dans la catégorie "Investment grade" chez Fitch Ratings, à hauteur d'un rating BBB-, en ligne avec la note attribuée à Tikehau Capital en janvier 2019.

Dans son communiqué, publié en début d'année, Fitch soulignait, notamment, la solidité du bilan de Tikehau Capital et la capacité du groupe à maintenir des ratios financiers compatibles avec un profil "Investment Grade" au fil du déploiement de sa stratégie. Précisons toutefois que le rating BBB- correspond au dernier cran de la catégorie en question.

L'émission obligataire a été placée auprès d'une base diversifiée d'une centaine d'investisseurs institutionnels et à hauteur de 70% par des investisseurs internationaux, selon des données fournies par la société française. Cette dernière compte utiliser les fonds levés à rembourser des facilités de crédit existantes, au renforcement des ressources financières et à l'allongement de la maturité moyenne de sa dette.

Tikehau Capital investit dans quatre classes d'actifs : la dette privée (financement de PME, par exemple), l'immobilier (principalement les immeubles commerciaux en Europe), le private equity (elle détient des participations dans l'avertisseur de radars Coyote, les logements de vacances Pierre & Vacances Center Parcs, la filiale foncière d'EDF, la société de nettoyage et d'hygiène Elis...) et des stratégies d'investissements mises en oeuvre à travers des fonds.

Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels, Tikehau Capital comptait plus de 480 collaborateurs (au 30 juin 2019) au sein de ses bureaux situés à Bruxelles, Luxembourg, Londres, Madrid, Milan, New York, Paris Séoul, Singapour et Tokyo. La société gérait 23,4 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2019 et disposait, à cette date, de 3,1 milliards d’euros de fonds propres.

Coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Tikehaut Capital affiche une capitalisation boursière de 3 milliards d'euros.