Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Des nouvelles obligations à haut rendement pour EG Group

Introduction en bourse d’une partie du capital, nouvelles obligations en euro et en dollar… retour sur le devant de la scène pour EG Group, ou Euro Garages Group, qui s’affaire actuellement au refinancement de l’acquisition de la chaîne américaine Cumberland Farms.

Annoncée en avril, l’opération était suspendue au feu vert des autorités américaines de la concurrence.

Cumberland Farms qui compte près de 600 magasins et stations-service dans 8 États américains et emploie 9.000 personnes permettra au groupe fondé par les frères Mohsin et Zuber Issa, deux Britanniques d’origine indienne, de renforcer sa présence outre Atlantique. Alors qu’il ne disposait d’aucune présence aux États-Unis jusqu’en avril 2018, le groupe est désormais à la tête d’un empire exploitant 1.700 points de vente répartis dans 30 États, où il réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars. Il est aussi le cinquième de son secteur aux États-Unis, selon Fitch Ratings.

Fondé en 2001 à partir d’une station-essence, EG Group s’est hissé au fil des années et des acquisitions, menées à un rythme soutenu, parmi les plus importants distributeurs de carburant et gestionnaires de stations-service en Europe. Il exploite un total plus 5.200 points de vente en Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie…), aux États-Unis et, plus récemment en Asie-Pacifique, grâce à l’acquisition en avril de 537 magasins et stations-service en Australie. Le groupe est partenaire de grandes marques de carburants telles qu’Esso, ExxonMobil, BP, Shell et Texaco, mais également de KFC, Spar, Starbucks, Subway, Spar, Carrefour, Louis Delhaize, Pizza Hut, Burger King pour les commerces attenants aux stations-service. Globalement, le distributeur pétrolier emploie plus de 30.000 personnes et son chiffre d’affaires annuel dépasse 12 milliards de dollars, selon le dernier rapport annuel.

Le groupe, dont nous avions parlé dans un article en mars dernier, s’articule autour de trois divisions distinctes, reflétant les trois principales activités : EG Fuel (stockage et distribution de carburants aux stations-service), EG Retail (réseau des stations et exploitation de celles-ci) et EG Business (marketing, mise en œuvre des programmes de fidélisation, ventes business-to-business...).

En août 2014, le fonds d’investissement TDR Capital a fait son entrée au capital de l’entreprise. Et désormais, une partie des actions EG Group pourrait bientôt être cotées. En effet, selon Bloomberg, une introduction en bourse est à l’étude, laquelle valoriserait l’ensemble du groupe au-delà de 12,4 milliards de dollars. Aucune banque n’a encore été mandatée et les actionnaires actuels pourraient encore changer d’avis, précise l’agence d’informations économiques et financières.

Ce qui est certain en revanche, c’est que le groupe a levé ces dernières heures l’équivalent de 1,26 milliard d’euros d’obligations seniors sécurisées libellées en dollar ou en euro à rembourser au plus tard en 2025 via sa holding financière EG Global Finance. Les fonds levés, combinés à l’émission d’actions privilégiées pour un montant de 400 millions d’euros, serviront à refinancer les crédits contractés dans le cadre de l’acquisition de Cumberland Farms.

La structure financière EG Global Finance a ainsi collecté 700 millions d’euros à échéance 30 octobre 2025 rémunérés par un coupon de 6,25%. Notée B chez Standard & Poor’s, dans la catégorie spéculative, l’obligation au statut de dette senior sécurisée se traite sur le marché secondaire aux alentours de 102,5% du nominal, l’équivalent d’un rendement de l’ordre de 5,75%.

L’obligation EG Global Finance 3,625% - 7 février 2024, qui a perdu deux points sur le marché secondaire à l'annonce de la nouvelle émission, s'échange désormais aux alentours de 98% du nominal, ce qui revient à un rendement d’environ 4,2 %. Il s'agit également d'une obligation avec un rating B par Standard & Poor's.

Sources

Les communiqués d'EG Group

Global Gas and Convenience Store Chain EG Group Considers IPO (Bloomberg.com)