Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon de 4,35% pour le nouvel emprunt Fortune Star BVI, filiale du géant chinois Fosun

Le conglomérat chinois Fosun, dont les activités vont de l'assurance à la santé en passant par le tourisme, vient de lever, via une filiale financière, 400 millions d’euros à quatre ans. Oblis vous dévoile les détails de cette obligation à haut rendement.

Placé par Fortune Star (BVI) Limited, cet emprunt senior non-sécurisé est en effet à ranger dans la catégorie des investissements à haut rendement, compte tenu du rating « Ba2 » accordé par Moody’s. Un rating à deux crans de la catégorie "Investment Grade" des émetteurs jugés de qualité solide par l’agence.

Notons que le rating est similaire pour la maison-mère Fosun International Limited, qui garantit selon Moody’s, de manière irrévocable et inconditionnelle l’émission de sa filiale. S&P attribue pour sa part un rating BB à l'émission obligataire. 

Pour séduire les investisseurs, celui qui fut pressenti pour prendre le contrôle de Thomas Cook a proposé un rendement à l’émission de 4,35%. La coupure est fixée à 100.000 euros.

Club Med, Ageas, Lanvin...

Fondé au début des années 90 par quatre étudiants dont Guo Guangchang, devenu milliardaire et patron de la société, Fosun est l'un des plus grands groupes privés chinois : il détient des participations dans des entreprises asiatiques mais aussi européennes.

Dernièrement, le conglomérat avait été pressenti pour prendre le contrôle de Thomas Cook, dont il est le premier actionnaire à hauteur de 15%. L’objectif était de se renforcer dans le secteur européen et de réaliser des synergies avec le Club Med.

La reprise du Club Méditerranée, conquis à l'issue d'une OPA épique en 2015, se révèle être un succès. Ce n’était pourtant pas gagné. Au moment de son rachat, le célèbre exploitant de villages de vacances accusait une perte de 12 millions d'euros.

Sous l’égide de son nouvel actionnaire et de son PDG Henri Giscard d'Estaing, fils aîné de l'ancien Président français, le Club Med a bouclé l’année 2018 sur des résultats records.

Toujours dans le secteur des loisirs, Fosun a conclu en décembre un partenariat industriel avec la Compagnie des Alpes, le leader français de l'exploitation de domaines skiables.

L’appétit du géant chinois ne se limite pas au tourisme. Dernièrement, des rumeurs de presse ont fait état de son intérêt pour la banque privée allemande Bankhaus Lampe. En Belgique, il est présent au capital de l’assureur Ageas, succès story du Bel 20, dont il détient environ 5% du capital.

Fosun est également présent dans le secteur de la mode, à la suite de l’acquisition du groupe Lanvin en mars 2018, et de manière plus conséquente, dans l’acier et l’immobilier chinois.

Coté à Hong Kong et basé à Shangaï, Fosun International a bouclé 2018 sur un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 109 milliards de yuans (l'équivalent de 13,8 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 13 milliards de yuans (1,6 milliard).