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"Touché mais pas coulé" pour Hasbro, qui place pour 2,35 milliards de dollars d'obligations

A l’approche de la cruciale période des fêtes, Hasbro, le colosse américain des jeux de société, vient de boucler une émission multi-tranches de 2,35 milliards de dollars. Oblis revient pour vous sur cette émission mais aussi sur les derniers états financiers de l’entreprise.

L’éditeur du Monopoly, écoulé à plusieurs centaines de millions d’exemplaires depuis sa création, a ventilé sa levée de dette en quatre tranches. Les échéances de ces obligations s'étalent entre le court terme (2022, pour un rendement proche de 2,5%), le moyen terme avec une obligation à 5 ans et une obligation à 7 ans et finalement une échéance plus longue à 10 ans.

Accessible au plus grand nombre puisque libellées par coupure de 2.000 dollars, les obligations sont assorties d’un rating « BBB- » chez Standard & Poor’s, soit le dernier cran de la catégorie des emprunts de bonne qualité.

Le communiqué d’entreprise note que les fonds levés permettront de financer le rachat Entertainment One (eOne), le producteur d’animation à succès comme Peppa Pig, Ricky Zoom et Pyjamasks, acquis pour quatre milliards de dollars par Hasbro.

Guerre commerciale

Comme évoqué en introduction, Hasbro a publié dernièrement ses comptes trimestriels, décevants. Plombé par les incertitudes entourant les tensions commerciales et l'imposition de nouveaux tarifs douaniers sur certains jeux, le chiffre d’affaires est ressorti à 1,58 milliard de dollars, stable sur un an mais en deçà des attentes.

La déception fut également de mise pour le bénéfice net (-19% à 213 millions de dollars) tandis que le bénéfice par action (ajusté des éléments exceptionnels), indicateur de référence très suivi par les marchés nord-américains, ressort à 1,84 dollar, soit bien en-dessous des 2,21 dollars prévus par les analystes.

Justifiant cette déception trimestrielle, Brian Goldner, patron d'Hasbro, a invoqué un environnement de marché très instable, où les commandes des distributeurs ont évolué au gré des menaces tarifaires.

Il faut savoir que l'administration américaine prévoit d'imposer en décembre des taxes supplémentaires sur certains jouets ou jeux vidéo importés de Chine. Dès lors, Hasbro s'est fixé comme objectif d'importer de Chine seulement 50% des produits vendus aux Etats-Unis d'ici à la fin de l’année prochaine.

Selon Brian Goldner, le groupe serait sur les rails pour atteindre cet objectif, avec notamment l'identification de nouveaux fournisseurs au Vietnam ou en Inde. Et le patron d’ajouter qu’Hasbro est en bonne voie pour réaliser une croissance rentable de ses revenus en 2019, grâce à l'innovation dans les jeux, les jouets.

Scrabble, Cluedo, Touché-Coulé…

Société quasi centenaire, Hasbro est un véritable colosse de l'industrie des jeux.

Outre le Monopoly, elle est connue pour éditer d’autres jeux mondialement connus comme le Scrabble, Cluedo, Touché-Coulé, Trivial Pursuit, Puissance 4 ou encore Risk.

Outre les jeux de société, Hasbro commercialise des jeux et jouets sous licence Disney, Donjons et Dragons, Jurassic Park, Pokémon, 1, rue Sésame et Star Wars.