Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Forte progression des obligations Atalian

Les obligations Atalian ont fortement progressé ces dernières heures sur le marché secondaire, l'occasion pour Oblis de s'arrêter un instant sur ce groupe fondé en 1944.

Désormais appelé Atalian Servest, en raison de l'acquisition du britannique Servest Limited en 2018, le champion français des services externalisés aux entreprises (accueil, gestion des espaces verts, maintenance, multitechnique, propreté, sécurité...) se positionne désormais parmi les plus importantes entreprises de son secteur au niveau mondial.

Le groupe dont le conseil d'administration est dirigé par Frank Julien, le petit-fils du fondateur de l'entreprise familiale, réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 3 milliards d'euros (2,7 milliards en 2018) grâce à ses 125.000 salariés, sa présence dans 32 pays répartis sur 4 continents (Europe, Amérique du nord, Asie du sud-est et Afrique) et ses 32.000 clients dans les secteurs privé et public (bureaux, usines, espaces publics, lieux de vente, hôpitaux...).

Si Atalian Servest peut se targuer d'un chiffre d'affaires multiplié par 5 en près de dix ans, c'est grâce à la politique d'acquisitions menée au pas de charge par l'entreprise, au prix toutefois d'une hausse significative de son endettement, ce qui a d'ailleurs incité Moody's à abaisser l'année dernière les ratings de l'entreprise.

Les résultats sont depuis lors scrutés avec attention par les créanciers obligataires.

Le dernier bulletin de santé publié ce 22 novembre a été plutôt bien accueilli. La direction semblait rassurante et constructive quant à la stratégie de redressement d'Atalian, ont indiqué les analystes de Spread Research. Nous estimons que la direction maîtrise bien son programme de réduction de coûts et de synergies dégagées sur les achats tandis que la croissance organique a nettement augmenté en France et au Royaume-Uni au cours des deux derniers trimestres, ont-ils souligné. La société d'analyse financière a réitéré son scénario d'une amélioration des ratios de crédit d'Atalian Servest. Une opinion partagée par certains investisseurs, la forte hausse des obligations sur le marché secondaire en témoigne.

Pour ne citer qu'elle, l'obligation émise par La Financière Atalian (la société qui contrôle Atalian Servest) d'une maturité égale au 15 mai 2025 et d'un coupon de 5,125% s'échange désormais sur le marché secondaire aux alentours de 73% du nominal, avec en conséquence un rendement ramené à 12%. La rémunération reste donc encore très élevée, signe que la prudence reste de mise à l'égard papier obligation du groupe Atalian Servest.