Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L'emprunt inaugural de Twitter (3,875% - 2027) en dollar couronné de succès

Le célèbre réseau social de microblogging Twitter a levé 700 millions de dollars, rémunérés par un coupon de 3,875%. L'obligation dont la maturité est fixée au 15 décembre 2027 est déjà disponible sur le marché secondaire.

Les premiers prix de l'emprunt tournent autour de 100,29% du nominal, en (légère) hausse par rapport au prix d'émission fixé à 100%. Le succès rencontré par Twitter sur le marché primaire semble donc se transmettre au marché secondaire.

Le célèbre réseau social qui permet à un utilisateur de publier gratuitement de brefs messages appelés Tweets espérait à l'entame de l'opération lever 600 millions de dollars. Il aura donc collecté 100 millions de plus, fort de l'intérêt marqué des investisseurs. En corollaire, l'émetteur a pu améliorer ses conditions de financement: le coupon a été arrêté à 3,875% contre 4 à 4,5% annoncés dans les premières discussions, selon les sources. C'est le coupon le plus bas jamais proposé par une entreprise sur le marché de la dette high yield en dollars à l'occasion d'un emprunt inaugural, a indiqué au site MarketWatch.com une personne proche de l'opération.

Jusqu'à présent, Twitter s'était borné à émettre des emprunts convertibles, à travers des placements privés.

Standard & Poor's attribue un rating BB+ à l'obligation, la meilleure note disponible dans la catégorie spéculative. L'agence estime que Twitter dispose "d'une importante flexibilité financière à travers les 5,8 milliards de liquidités reprises dans le bilan" (à fin septembre, selon les résultats trimestriels) tout en affichant "une modeste consommation de trésorerie". Moody's se situe un cran plus bas par rapport à S&P avec un Ba2.

Twitter, l'une des entreprises les plus profitables de la Silicon Valley, a attiré un panel varié d'intervenants: des investisseurs traditionnels américains amateurs de dettes à haut rendement, des investisseurs asiatiques ou encore européens, toujours selon Marketwatch.com.

Basé à San Francisco en Californie, Twitter est un réseau social internet, accessible via une application mobile (sur smartphones ou tablettes) ou via un ordinateur. Il permet à son utilisateur de poster des messages courts de maximum 280 caractères. Au 30 septembre 2019, date de clôture des résultats trimestriels, la compagnie dirigée par Jack Dorsey comptait 145 millions d'utilisateurs actifs quotidiens pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars sur les douze derniers mois. Cotée à Wall Street, l'entreprise affiche une capitalisation boursière d'un peu plus de 23 milliards de dollars.

Sources

Les communiqués de Twitter

Investors like Twitter’s junk-bond deal so much it increased to $700 million, setting record for a first-time issuer (MarketWatch)