Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Le nouvel emprunt (6,375% - 2024) en euro du grec Ellaktor recherché sur le marché secondaire

Ellaktor, le groupe multinational grec actif dans la construction a bouclé, il y a peu, un emprunt de 600 millions d'euros au coupon de 6,375%. L'obligation d'une maturité égale au 15 décembre 2024 est bien orientée dans les premiers échanges sur le marché secondaire.

Libellée par coupures de 100.000, l'obligation émise par Ellaktor Value Plc, une structure détenue intégralement par Ellaktor, peut être achetée à 100,64% du nominal, correspondant à un rendement de 6,22%. Précisons que l'émetteur dispose d'une possibilité de rachat par anticipation de son emprunt en décembre 2021, à 103,18% du nominal. En cas de rachat effectif dans deux ans, le rendement actuel s'établit à 7,52%.

L'opération réalisée par le groupe grec intervient quelques jours après l'emprunt inaugural bouclé par un autre émetteur grec: le conglomérat industriel Mytilineos.

Les deux émetteurs partagent un point commun, celui de bénéficier d'une amélioration du sentiment de marché à l'égard de la Grèce. Ce contexte plus favorable à l'égard d'Athènes, le maillon faible de la zone euro il y a quelques années, a permis au pays de se refinancer à des taux historiquement faibles en octobre, certes sur fond de politique monétaire très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE). Les émetteurs Corporate grecs sont maintenant tentés de profiter de cette fenêtre de tir plutôt favorable pour solliciter les marchés internationaux. C'est précisément le cas d'Ellaktor, dont l'emprunt sous revue s'inscrit dans une logique de refinancement d'emprunts contractés auprès de banques grecques.

Bénéficiant de 70 ans d'expérience, Ellaktor est le plus grand groupe d'infrastructures en Grèce et l'un des leaders de son secteur en Europe du Sud. Il dispose d'une présence internationale (30 pays, 5 continents) et d'un portefeuille d'activités diversifiées, principalement dans le secteur de la construction, des concessions (autoroutes, ponts...), de l'environnement (construction de centrales biogaz, traitement des déchets...), des énergies renouvelables (parcs éoliens...) et de la gestion et de la promotion immobilière (centres commerciaux...).

Avec l'aide de ses 13.000 employés (7.500 en Grèce et 5.500 à l'étranger) et de ses partenaires, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros l'année dernière. Ses derniers résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien URL.