Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Transocean profite d'une fenêtre de tir favorable

Le spécialiste du forage pétrolier et gazier Transocean a saisi l'opportunité d'une fenêtre de tir favorable pour lever 750 millions de dollars de nouvelles obligations, à échéance février 2027 et au coupon de 8%.

Les entreprises, inquiètes des tensions accrues entre les États-Unis et l'Iran et des conséquences potentielles pour les marchés financiers, se sont précipitées sur le marché obligataire en ce début d'année craignant de ne plus pouvoir profiter de conditions de financement aussi favorables et d'une demande aussi forte.

Les compagnies du secteur pétrolier comme Transocean ont pu compter sur un coup de pouce supplémentaire: la remontée des prix pétroliers sur fond de tension géopolitique. La progression des prix de l'or noir est venue consolider dans une certaine mesure le sentiment de marché plutôt positif observé ces dernières semaines à l'égard de Transocean, l'un des plus grands spécialistes du forage pétrolier et gazier en eaux profondes.

Les investisseurs font le pari d'une demande accrue pour les services de Transocean et des taux d'utilisation plus élevés ce qui en principe devrait se traduire par des tarifs plus élevés. Rappelons qu'en parallèle de son emprunt, Transocean a annoncé pour 353 millions de dollars de nouveaux contrats.

Le sentiment positif à l'égard de Transocean a eu des répercussions positives pour le cours de l'action ces dernières semaines, mais également sur le prix des obligations sur le marché secondaire, incitant Transocean à "sortir" sur le marché primaire.

La nouvelle obligation émise affiche une durée de sept ans pour un coupon de 8%, en ligne avec son rating B- chez Standard & Poor's. Libellée par coupures de 2000 dollars, elle cote dans les premiers échanges sur le marché secondaire à 100,32% du nominal, correspondant à un rendement de 7,94%. Les fonds collectés - 750 millions de dollars - serviront à refinancer des emprunts existants et, partant, à allonger la maturité moyenne de la dette.

Actif principalement aux États-Unis, Transocean est l'un des principaux fournisseurs de services de forage offshore pour les puits de pétrole et de gaz. La société est spécialisée dans les techniques exigeantes de forage en eaux ultra-profondes et en environnement hostile. Elle estime qu'elle exploite l'une des flottes de forage offshore les plus polyvalentes au monde.

Transocean possède (ou détient une participation partielle) une flotte de 45 unités mobiles de forage en mer comprenant 28 plateformes en eaux ultra-profondes, 14 pour environnements hostiles et trois en eaux moyennes. De plus, Transocean construit deux navires de forage ultra-profonds.

Cotée à la bourse de New York, Transocean (ou RIG) y est valorisée aux alentours de 4 milliards de dollars.