Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Début d'année sur les chapeaux de roues pour l'obligation Tereos 4,125% 2023 en euro

L'obligation Tereos a démarré l'année 2020 sur les chapeaux de roues, passant de l'ordre de 81% du nominal fin décembre à un plus de 87% (rendement de 8,5%), selon les derniers prix disponibles. La progression de l'emprunt du groupe sucrier est plus spectaculaire encore par rapport à la fin octobre où il se traitait aux alentours de 64%.

Cette envolée des prix sur le marché secondaire a coïncidé avec l'annonce (le 6 janvier) par Tereos du remboursement anticipé (le 21 janvier) du solde de son emprunt obligataire à maturité mars 2020. Cette information a visiblement rassuré le marché sur la capacité du producteur de sucre à honorer ses engagements financiers. En novembre, les commentaires plutôt positifs du président de Tereos, Alexis Duval, évoquant dans le communiqué de résultats trimestriels "une amélioration des fondamentaux du marché du sucre", avaient incité certains investisseurs à prendre position sur les obligations Tereos, dans un contexte aussi globalement plus favorable aux actifs risqués.

Tereos est un acteur majeur de la filière des matières premières agricoles, puisqu'il revendique une position de leader sur les marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12.000 agriculteurs et dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales et de la pomme de terre.

À travers ses 49 sites industriels, son implantation dans 18 pays et l’engagement de ses 26.000 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire.

Ainsi, à côté de ses principales productions - sucre et produits sucrants, amidon, alcool et éthanol -, le groupe propose une très large gamme de produits et développe de nouvelles applications pour valoriser les résidus de productions agricoles. On retrouve ainsi des produits Tereos dans le secteur alimentaire, des boissons, de la nutrition animale (pulpes de betterave, gluten de maïs…), des énergies vertes (bioéthanol), l’industrie pharmaceutique et cosmétique et même celle produisant du papier et carton ondulé.

Pour son exercice décalé 2018/19, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, selon les dernières données financières disponibles.