Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Les analystes restent positifs sur Sofina après un beau parcours boursier

Le holding Sofina qui détient des participations dans Danone, Delhaize ou encore Colruyt, affiche un parcours boursier sans faute. En cinq ans, sa valorisation s'est envolée de plus de 130% (*), grâce à la stratégie d'investissement mise en oeuvre par la compagnie. Les analystes restent positifs pour l'action.

Fondée il y a plus de 120 ans, l'entreprise est aujourd’hui une société d’investissement détenant des participations dans des sociétés basées en Europe, aux États-Unis et en Asie avec une attention particulière sur les secteurs des biens et services de consommation, de la transformation digitale, de l’éducation et des soins de santé.

La société de portefeuilles met en oeuvre trois styles d’investissement: les investissements minoritaires à long terme dans le capital des entreprises, les investissements dans des fonds de capital-risque et de capital-développement et les investissements dans des sociétés à forte croissance.

Cap sur l’Inde

Ces dernières années, Sofina a quelque peu réduit ses participations dans des sociétés cotées (en bourse) au profit d’entreprises non cotées (le private equity) et de sociétés technologiques des marchés émergents.

La dernière lettre d’information publiée confirme cette stratégie. On y apprend que le holding a cédé l’entièreté de sa participation dans Ipsos (un institut de sondages), et réduit ses parts dans Danone (alimentation), SES (satellites) et Orpea (maisons de repos).

A l’opposé, le holding a réalisé plusieurs investissements en Inde: le vendeur de lunettes Lenskart, la marque de bière Bira 91 et la société de diagnostiques génétiques MedGenome. Le second semestre 2019 a également vu Sofina investir dans Vinted une plateforme en ligne de vente et d'échange de vêtements de seconde main qui compte 25 millions d’utilisateurs dans 12 pays. Sofina annonce par ailleurs avoir pris une participation de 49% dans la société française de cosmétiques naturels Nuxe.

Au 31 décembre 2019, la valeur des capitaux propres de Sofina était estimée à 7,63 milliards d'euros, soit 227 euros par action.

L'action à 230 euros d'ici un an ?

La communauté des analystes est plus tôt positive sur Sofina. Sur les trois brokers qui suivent la valeur et qui sont répertoriés par l'agence Bloomberg, un distille une recommandation d’achat et les deux autres un conseil de conserver.

Kris Kippers, qui suit la valeur chez Kepler Cheuvreux, est le plus optimiste quant au potentiel de hausse du titre, avec un objectif de cours à 12 mois fixé à 230 euros (+8,75% de marge de progression).

Les trois analystes estiment en moyenne que l'action évoluera à 220 euros dans 12 mois, soit une hausse potentielle de 4% par rapport au niveau de clôture de ce mardi.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que l'entreprise qui affiche une capitalisation boursière de 7,3 milliards d'euros a réalisé au terme de l'exercice 2018 un résultat net de 861 millions d’euros (25,59 euros par action) et distribué un dividende brut de 2,79 euros. Le consensus Bloomberg l’attend à 2,96 euros pour l'année 2019. Sur base du cours de clôture de 211,50 euros du 27 janvier 2020, cela représenterait un rendement du dividende de 1,4%.

---
(*) Sur base du cours de clôture du 27 janvier 2020