Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 2% pour la nouvelle obligation Q-Park en euro

Q-Park Holding BV vient de lever 1,45 milliard d’euros destiné au refinancement de dettes existantes. Le numéro deux européen du marché du stationnement a ventilé son émission en trois tranches. Focus sur l’une d’entre elles.

De type senior sécurisé, l’obligation remboursable en 2025 offre pour ne citer qu’elle un rendement annuel de 1,85%, sur base des premiers cours indicatifs avoisinant les 100,80% du nominal.

Répertoriée dans notre sélection, l'obligation nécessite une mise de fonds de 100.000 euros. Elle n’est pas suivie par les agences de notation, ce qui explique en partie, le niveau de rémunération affiché.

Un parc de 450.000 places de stationnement

Q-Park est l'un des principaux exploitants de parkings sur le territoire européen, proposant des places de stationnement situées dans des emplacements qualifiés de « stratégiques » que sont les centres villes, les centres commerciaux, les hôpitaux, les gares et aéroports.

Présent sur son territoire originaire que sont les Pays-Bas mais aussi en Belgique, en Espagne, en France, en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni et en Irlande, son offre se composait, au 31 décembre dernier, de plus de 475.000 places de parking.

Chez nous, Q-Park est à la tête d'une quarantaine de parkings répartis dans les grandes villes, sur base notamment de concessions octroyées par les communes, ainsi qu’à l'aéroport de Charleroi. Q-Park fait partie des leaders du marché belge, une position que la société doit beaucoup au rachat de Cityparking en 2008.

On notera que la société basée à Maastricht est passée sous pavillon américain il y a trois ans, suite à une offre de rachat de 2,95 milliards d’euros par le fonds d'investissement KKR, laquelle avait obtenu l’aval du management et du conseil d'administration.

Le groupe dirigé par le Belge Frank De Moor n’est donc pas côté en bourse, ce qui lui retire l’obligation de communiquer sur ses résultats. Le dernier rapport annuel de la société disponible correspond d’ailleurs à l’exercice 2016. Il est disponible (en anglais) sur le site internet de l’entreprise.