Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Les 3 actions du Bel 20 préférées des analystes

Oblis vous propose de découvrir quelles sont les actions du Bel 20 affichant la plus belle marge de progression à douze mois, du moins sur base du consensus des analystes.

1. AB Inbev : un potentiel de 27%

Parmi les valeurs regroupées au sein de l’indice vedette de la bourse de Bruxelles, c’est l’action du brasseur belgo-brésilien Anheuser Bush InBev qui affiche le potentiel de hausse le plus élevé.

L’objectif de cours médian (calculé sur base de l’ensemble des prévisions des analystes qui suivent la valeur*) envoie ainsi l’action AB InBev à un cours de 86 euros d’ici douze mois, contre 66 euros hier soir à la clôture des marchés.

Parmi la vingtaine d’analystes qui recommandent d’acheter l’action, KBC Securities est le plus optimiste et vise un cours de 105 euros. Ils sont seulement deux à distiller un conseil de vendre, pour neuf à conserver.

Notons qu’indépendamment de cet objectif de cours laissant entrevoir une hausse potentielle de 27%, on resterait encore assez loin des 124 euros touchés par le titre en 2015. Autrement dit, la valorisation de l’action reste attractive en regard de ses plus hauts historiques.

AB InBev a pour mémoire connu une année boursière catastrophique en 2018, avec une chute de 35% provoquée à l’époque par l’inquiétude entourant le niveau d’endettement élevé du groupe brassicole, conjugué à un contexte de ventes compliqué dans les pays émergents.

Depuis lors, le management a procédé à une vaste cession d’actifs et une mise en bourse de ses activités asiatiques. Il a par ailleurs sabré dans son dividende. Autant de mesures visant à ramener l’endettement à un niveau acceptable et qui ont manifestement, rassuré les analystes.

 

2.Ontex: un potentiel de 19%

Seconde sur notre podium du jour, l’action du spécialiste des produits hygiéniques jetables Ontex, qui se traite actuellement à 15,40 euros et qui pourrait toucher 18,48 euros à un horizon de douze mois.

Parmi les aficionados de la valeur, UBS a relevé il y a peu sa recommandation sur la valeur qu’il conseille désormais d’acheter.

Le broker s’attend en particulier à ce que la branche européenne de la société se comporte bien, et table sur une hausse des revenus pour l’exercice en cours.

En outre, sur fonds d’une baisse du prix des matières premières, la banque d’investissement suisse anticipe pour Ontex une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel.

Notons que les derniers résultats communiqués par le concurrent de l’américain Pampers (P&G) font état, au sortir des neuf premiers mois de l’année, d’un chiffre d’affaires stable à 1,69 milliard d’euros, et d’un bénéfice opérationnel de 189,7 millions, en hausse de 4,1% hors effets de changes.

Valorisé à plus d’un milliard d’euros, Ontex est spécialisé pour rappel dans les produits d’hygiène personnelle jetables. Le groupe, dont la gamme de produits et soins pour bébés représente la plus grande partie de ses activités, détient des marques comme Bio Baby, Helen Harper, Silhouette ou encore Serenity.

 

3.ING Groep NV: un potentiel de 14%

Last but not least : l’action du géant bancaire ING Groep NV, premier groupe de services financiers du Benelux, qui pourrait voir son cours progresser de 10,80 euros aujourd'hui à 12,25 euros.

Outre le potentiel de hausse à deux chiffres du titre, les analystes sont pour ainsi dire unanimes sur la valeur. ING est d’ailleurs l’action qui peut compter sur la plus large communauté de fans. Ils sont en effet 21 suiveurs à conseiller d’acheter l’action, contre un seul à la vente.

Nota bene : la banque batave est répertoriée au sein de l’indice Bel 20 mais son dividende n’en est pas moins soumis au double précompte. Et pour cause, l’établissement bancaire est coté sur son territoire domestique.

La semaine passée, ING a fait part de ses résultats annuels 2019, dont un bénéfice net en hausse de 1,7% à 4,78 milliards d’euros. Dernièrement, ING a également fait parler d’elle en annonçant l’instauration aux Pays-Bas d’un taux négatif de 0,5% sur les comptes crédités de plus d’un million d’euros.

 

Promotion Goldwasser Exchange: le courtage sur ces actions est réduit à 0,40% pour tout achat d'une contrevaleur de minimum 10.000 euros, réalisé avant la fermeture des marchés le 14/02 à 17:30

 

Note

(*) Source Bloomberg