Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

A la découverte de Spread Research, le leader européen de la recherche High Yield

Goldwasser Exchange a l’ambition de devenir votre interlocuteur privilégié dans le domaine obligataire. Nous vous ouvrons les coulisses du monde des obligations et nous vous en présentons les acteurs clés. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Spread Research.

Dans le cadre de ses activités de gestion discrétionnaire et de conseil en investissement, Goldwasser Exchange consulte les analyses rédigées par Spread Research.

A propos de Spread Research 

Spread Research est une société française de recherche indépendante et de notation du crédit, c’est-à-dire des obligations d’entreprises. Elle a été fondée en 2004 par Julien Rerolle. Celui-ci a fait ses armes dans la recherche obligataire High Yield auprès de grands groupes bancaires européens, tels que DEXIA Asset Management et BNP Paribas. Il y a acquis la conviction que les gérants d’actifs n’ont pas nécessairement de solutions de qualité pour la recherche financière et l’analyse de leurs portefeuilles. De ce constat est née l’initiative de Julien Rerolle de créer, en Europe, la première entreprise indépendante de recherche sur le crédit.

Basée à Lyon, Spread Research emploie une vingtaine de professionnels. Elle s’est associée en 2017 avec EthiFinance, institution spécialisée dans la notation extra-financière et l’investissement socialement responsable. Ce rapprochement s’est fait par l’entremise de l’entrée dans le capital de 9 institutionnels français qui en sont devenus les actionnaires de référence. Le groupe ainsi formé s’est ouvert à l’international et a changé sa dénomination en Qivalio Groupe (groupe de plus de 40 personnes)(Qivalio), 

 

Nous avons posé quatre questions à Benjamin Sabahi, Responsable de la Recherche Crédit auprès de Spread Research.

 

  1. Concrètement, en quoi consistent les activités de Spread Research ?

Spread Research est spécialisée dans l’analyse fondamentale des obligations d’entreprises, en d’autres mots le « crédit ». Concrètement, une analyse pointue des comptes de l’entreprise étudiée et de son environnement économique est réalisée par les analystes crédit de Spread Research. Leur conclusion se matérialise dans une recommandation à l’achat (‘acheter’ ou ‘surpondérer’) ou à la vente (‘vendre’ ou ‘sous-pondérer’) de l’obligation d’entreprise.

Spread Research a ainsi développé des outils propriétaires de construction de portefeuille et de recommandations à l’investissement, à destination de banques, de sociétés de gestion d’actifs et de fonds de pension. En parallèle, elle a créé un portefeuille-modèle qui est composé de ses meilleures notations. La performance de ce portefeuille-type est comparée à celle du marché, afin d’en évaluer la bonne tenue. L’expertise de Spread Research est particulièrement pointue dans le crédit High Yield, qui concerne les obligations d’entreprises à haut rendement.

 

  1. Quelles sont les particularités du marché du High Yield ?

Les obligations High Yield sont des titres obligataires d’entreprises qui procurent un rendement élevé pour l’investisseur, en contrepartie d’un risque important. Les sociétés émettrices de High Yield bonds ont une notation inférieure à celle des obligations d’entreprises « investment grade ». Les agences de notation leur attribuent ainsi une note allant de BB+ à CCC-, dans le cas de Standard & Poors, et de Ba1 à Caa3, pour Moody’s. Cette note traduit le risque relativement élevé que présente cet investissement.

L’univers des obligations High Yield présente des similarités, telles qu’un coupon élevé et un comportement corrélé à celui de la conjoncture économique. Les sociétés émettrices de ces obligations ont, de manière générale, un fort besoin en liquidités et une dette importante. C’est un marché où l’expertise d’une société de recherche comme Spread Research est essentielle. En effet, il est primordial d’analyser en profondeur chaque obligation High Yield pour bien anticiper son comportement, d’être réactif et sélectif lorsque de nouvelles émissions sont mises sur le marché primaire et, enfin, de se tenir au courant du degré de liquidité du marché.

Chez Spread Research, nous disposons de 8 analystes crédit, spécialisés dans le marché du High Yield. Ils couvrent ensemble 178 émetteurs. La plupart des entreprises étudiées émettent de la dette High Yield en EUR. 15% d’entre-elles ont une dette libellée en Euro de sociétés américaines, et quelques-unes en GBP.

 

  1. Quelle a été la performance du marché du High Yield en 2019 ?

L’année 2019 a été extrêmement solide en termes de performance. En effet, le marché du High Yield a crû de 11% (en EUR).  Ceci s’explique essentiellement par l’action des banques centrales qui ont créé un effet de liquidité favorable pour ce marché, dans un environnement où les taux de défaut sont restés relativement bas. Cette politique a contrebalancé les notes dégradées sur le crédit en 2019 et les perspectives économiques pessimistes.

Le portefeuille-modèle de Spread Research, qui est composé de ses meilleures recommandations, a affiché une performance de 15% en 2019 (en EUR). Ce faisant, l’agence de recherche sur le crédit a réalisé une surperformance de 4% (en EUR) par rapport au marché. Ceci traduit la qualité de l’analyse de Spread Research, sa faculté à éviter des émetteurs présentant un taux de défaut (= faillite) élevé (comme Thomas Cook, par exemple) et à se positionner sur des titres et des secteurs qui offrent un potentiel de hausse intéressant. Le positionnement sur les secteurs cycliques a été particulièrement rémunérateur, grâce à un rallye de fin d’année. Certains titres du portefeuille-modèle, comme CBR Fashion 2022 et Altice Lux 2027, ont affiché un rendement total record en 2019, respectivement de 32% et de 20,5%.

 

  1. Quelle a été l’évolution du marché du High Yield depuis le début de l’année ?

Le mois de janvier a été très important en matière d’émissions. Plus de 17 milliards d’EUR ont ainsi alimenté le marché primaire. Citons parmi celles-ci Sarens, une firme belge spécialisée dans le matériel de chantiers.

Cet accroissement de nouvelles émissions a augmenté la complexité du choix des obligations High Yield. En effet, une arrivée massive de nouveaux émetteurs/émissions nécessite une analyse pointue, pour faire une sélection judicieuse et diversifiée parmi le panel de possibilités offertes.