Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Notée BBB+, l’obligation General Electric 2,7% 2022 se redresse à 92% du nominal

Plus de 6% de rendement, c’est la rémunération offerte actuellement par l’emprunt General Electric d’une maturité égale au 9 octobre 2022 au coupon de 2,7%. L’obligation peut être achetée à 92% du nominal, contre 103% au début du mois mars.

Si l’emprunt, noté BBB+ dans la catégorie "Investment grade" chez Standard & Poor’s, a bien baissé en quelques jours, de concert avec les marchés en raison des ventes paniques liées à la pandémie de coronavirus, il a aussi repris de la hauteur. Il cote en effet au-dessus de son point bas de 83,6% touché la semaine dernière.

La perspective de voir rentrer 21 milliards de dollars dans les caisses du groupe a sans doute eu un impact positif chez certains investisseurs. Dans un communiqué daté du 19 mars, General Electric indique avoir obtenu le feu vert des autorités de la concurrence pour céder à Danaher son activité biopharma pour 21 milliards de dollars (19,3 milliards d’euros), ce qui lui permettra de réduire son endettement et renforcer son bilan. L’activité biopharma qui fournit des produits et des services pour la recherche pharmaceutique et le développement de traitements, appartient à la division "Life Sciences" (Sciences de la vie) du conglomérat industriel américain engagé dans une vaste réorganisation.

General Electric a aussi fait le point il y a quelques jours sur les mesures prises dans le cadre l’épidémie de coronavirus. Il a notamment décidé de réduire de 10% ses effectifs dans sa branche aviation aux Etats-Unis, et ainsi "économiser entre 500 millions et 1 milliard de dollars en 2020", lit-on dans une lettre de Larry Culp, le PDG du conglomérat, adressée à ses employés. Ceci avant l’annonce par les Etats-Unis d’un plan de relance économique musclé de 2.000 milliards de dollars.

Les produits et services de General Electric, le plus célèbre des conglomérats américains, vont des moteurs d'avion à la production d'énergie, en passant par la fabrication d’équipements destinés à la production de pétrole et de gaz, l'imagerie médicale ou encore les services financiers. Très diversifié, le groupe s’articule autour d’une dizaine de grandes divisions dont l’unité "Healthcare", impliquée ces dernières heures dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. La filiale santé va par exemple lancer, en association inédite avec Ford et 3M et avec l’appui du puissant syndicat américain UAW, une production de protections et de respirateurs pour le monde médical.

Sur base du dernier rapport annuel, on apprend que General Electric qui employait 205.000 personnes fin décembre a réalisé un chiffre d’affaires de 95 milliards de dollars en 2019. Sa capitalisation boursière avoisine les 68 milliards à la Bourse de New York.