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La nouvelle obligation Carrefour 2,625% en euro disponible sous le pair

Le géant du secteur de la grande distribution Carrefour, qui compte 789 enseignes en Belgique, vient de lever un milliard d’euros sur le marché des capitaux. Remboursable dans un peu moins de huit ans, l'émission a suscité un intérêt certain de la part des souscripteurs, les carnets d’ordres ayant été bouclés sur une demande dépassant les six milliards.

Notée BBB chez Standard & Poor’s (catégorie « investissement »), cette obligation a proposé un rendement à l’émission de 2,70%, sur base d’un pricing réalisé à 99,47% du nominal.

Fait notable, le géant de la grande distribution a dû pour séduire les investisseurs, offrir une prime (en regard des taux du marché considérés comme sans risque) nettement plus élevées en regard de ses précédentes émissions. 

Il y a ne fût-ce qu’un mois d’ici, le montant du coupon offert serait probablement ressorti aux alentours des 0,60%, soit plus de quatre fois moins.

Précisons à ce titre que Carrefour n’est pas le seul à subir l’exigence plus élevée des investisseurs pour bien vouloir souscrire à de la dette d’entreprise. Pour rester en France, un émetteur pourtant solide comme Engie a lui aussi vu ses taux de financement augmenter sensiblement à l’occasion d’un emprunt bouclé en début de semaine. 

Plan Carrefour 2022

Carrefour évolue pour mémoire dans un secteur de la grande distribution en proie à la crise et à une haute concurrence, alors les consommateurs se détourneraient petit à petit des grandes surfaces au profit des petites enseignes locales.

L’année passée, le groupe, qui est engagé dans un vaste plan de transformation, a renoué avec les bénéfices (1,13 milliard d’euros contre une perte de 582 millions un an plus tôt), certes dopés par les recettes de la cession de la majeure partie de ses activités en Chine.

Si la croissance est relativement atone en Belgique, Carrefour a tiré sa meilleure performance de son territoire domestique avec un résultat opérationnel de 539 millions d'euros, en hausse de 15,6%. 

En Amérique latine et en Asie, le résultat opérationnel est également en hausse, tandis que 2019 fût synonyme d’une performance solide en Espagne et en Europe de l’Est, selon le communiqué d’entreprise.

Le groupe dirigé par Alexandre Bompard a souligné que les résultats en France furent soutenus par une dynamique de baisse de coûts, de transformation des organisations et l'amélioration des conditions d'achats marchands et non-marchands.

« Le plan Carrefour 2022 produit des résultats solides et place le groupe sur une trajectoire de croissance rentable. Ces résultats sont visibles dans notre performance financière et dans toutes nos priorités stratégiques : le rythme d’expansion de nos formats de croissance s’accélère, les produits bio et à marque Carrefour gagnent du terrain, nous surperformons le marché dans l’e-commerce alimentaire et notre compétitivité prix s'améliore » peut-on lire dans le rapport annuel du distributeur.