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Tension sur les obligations des entreprises d’Asie-Pacifique

La pandémie menace d’entraîner la faillite de nombreuses entreprises de la région Asie-Pacifique, qui avaient profité des taux bas pour s’endetter massivement. 

Dans la période entre la crise financière de 2008 et l’année 2019, le volume de la dette contractée par les entreprises de la région se serait élevé à 32 trillions USD, d’après l’agence Moody. 

La pandémie ayant complètement asséché les besoins en liquidités de certaines entreprises, des compagnies aériennes à la grande distribution, les investisseurs craignent qu’elles soient contraintes à la faillite. 

Peu de secteurs échappent à cette situation.  

Le secteur qui suscite le plus d’inquiétudes est le marché immobilier chinois, qui a émis 647 milliards USD d’obligations en yuans et en devises étrangères. Or, les ventes immobilières et les mises en chantier ont chuté de 20% durant les deux premiers mois de 2020.  

Le promoteur immobilier chinois le plus menacé est Evergrande, dont la dette s’élève à 100 milliards USD. Sa solvabilité suscite des interrogations mais on estime qu’il est « to big to fail » et que si nécessaire, le gouvernement chinois sera amené à le renflouer. 

L’absence de financement ou de refinancement menace également la survie des entreprises thaïlandaises, durement touchées par la baisse du tourisme ainsi que celles des banques vietnamiennes.  

En Australie, des entreprises songent à recourir à la législation « safe harbour » les mettant à l’abri en attendant de trouver un moyen de restructurer leur dette. 

Certains investisseurs ont commencé à chercher des opportunités parmi l’offre obligataire.  Mais il faudra bien davantage que des investisseurs éméraires pour soulager les créances des entreprises asiatiques.  

Pour un gestionnaire de fortune du fonds Magellan, seuls les gouvernements auront les moyens d’empêcher certaines entreprises de faire faillite, comme, par exemple, la Nouvelle-Zélande, qui a renfloué sa compagnie aérienne nationale en lui accordant un prêt de 525 millions USD.