Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Le portefeuille Global+ se distingue par sa solidité

Chez Goldwasser Exchange, vous pouvez gérer vous-même votre portefeuille, ou confier une partie de votre épargne aux experts des marchés de la Société de Bourse. Dans le cas de la seconde option, la stratégie principale en gestion proposée est Global+, un portefeuille investi en fonds et trackers.

Raphael Goldwasser, administrateur-associé de la Société de Bourse, nous en dit plus sur cette offre inédite en Belgique, qui a particulièrement bien performé en 2019, en générant un rendement  net de 6,42% (toutes taxes et frais déduits)*. Depuis le 1er janvier 2020, le portefeuille accuse un repli de 2,20%.

Raphael, rappelez-nous tout d’abord quelle est la philosophie du portefeuille Global+ ?

Portefeuille le plus apprécié des clients de notre Société de Bourse, Global+ est une stratégie que l’on peut qualifier de défensive et dont l’une des priorités fondamentales consiste à protéger le capital de nos clients.

Notre approche est la suivante : sélectionner les produits d’investissement qui d’après nous, sont les mieux adaptés pour profiter à la fois des périodes de hausse des marchés, mais aussi et surtout, de mieux résister aux périodes tumultueuses comme celle que l’on traverse actuellement.

Pour ce faire, Global+ est composé pour bonne part de fonds mixtes. Également appelés « fonds flexibles », ils ont la particularité de disposer d’une importante marge de manœuvre et de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux grands mouvements de marché. 

Par ailleurs, nous sélectionnons uniquement les gestionnaires de fonds présentant un tracking record avéré en la matière, et dont le mode gestion ultra-flexible a fait ses preuves par le passé.

Quelle est la performance du portefeuille ?

Ce mode de gestion très flexible a permis à Global+ de limiter son repli à -2,2%. Une performance certes négative, mais qui est relativement honorable en regard de la chute des indices boursiers, obligataires, et autres.

Grâce à la résilience affichée jusqu'à présent par le portefeuille, notre objectif est qu’il boucle l'année 2020 en territoire positif, tout en prenant un risque limité pour nos clients.

A ce titre, pensez-vous que le pire soit derrière nous sur les marchés ?

L’interventionnisme massif des Banques centrales des deux côtés de l’Atlantique a permis aux indices de reprendre 20% par rapport à leurs plus bas annuels et de calmer les tensions observées sur les dettes des Etats, singulièrement au sein de la zone euro.

Mais malgré les trillions de dollars et les centaines de milliards d’euros injectés, des mesures certes nécessaires et indispensables, la réalité de la rue est toute différente et les conséquences de la pandémie sur l’économie réelle sont encore loin d’être déterminées.

Dans ce sens, nous sommes d’avis que sur le court terme, le plus gros du rebond boursier est consommé.

Quelles ont été les dernières opérations au sein du portefeuille ?

Au plus fort de la crise boursière, nous nous sommes repositionnés, et ce de manière progressive, sur des fonds offrant une exposition un peu plus élevée en actions.

Au niveau des thématiques d’investissement, nous en privilégions certaines plus que d’autres. C’est le cas de l’or qui a d’ailleurs contribué à la résilience du portefeuille. Investi via différents instruments, le métal précieux compte pour environ 10% des actifs de Global+.

Par ailleurs, nous disposons d’une poche de liquidités importante qui nous permettra de saisir et de prendre, le moment venu, les bonnes décisions d’investissements pour nos clients.

Global+ est un compte en gestion discrétionnaire accessible à partir de 200.000 euros. Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au + 32 (0) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à son sujet.

(*) Les performances passées ne sont pas une indication fiable de la performance future.

De gauche à droite : Jonathan Goldwasser, Alain Guigui, Alexandre Goldwasser et Raphaël Goldwasser, administrateurs de la Société de Bourse Goldwasser Exchange