Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Investir dans les obligations du secteur immobilier

La pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes sur les marchés boursiers, au point d’inciter certains investisseurs à s'intéresser à d'autres classes d’actifs. En ligne de mire aujourd'hui, les obligations d'entreprises du secteur immobilier, un secteur considéré comme défensif. Focus sur trois grosses entreprises du secteur et leurs obligations.

Adler Real Estate ou près de 4% de rendement pendant six ans

Basée à Berlin, Adler Real Estate est une des principales sociétés immobilières en Allemagne. Au cours des dernières années, le groupe a connu une croissance rapide, grâce à des acquisitions, au point de détenir plus de 58.000 unités résidentielles. Celles-ci sont principalement situées dans le nord et l'ouest de l'Allemagne et destinées aux locataires à la recherche d’un logement abordable. L'entreprise propose également des services de gestion immobilière, tout en investissant par ailleurs dans des projets de développements résidentiels et d’espaces commerciaux, via sa participation dans Brack Capital Properties.

Sur le secondaire, Adler Real Estate est présent avec un emprunt d’une maturité égale au 27 avril 2026 et d’un coupon de 3%. D’une taille de 300 millions d’euros et libellée par coupures de 100.000, cette obligation dispose du rating "BB+" chez Standard & Poor’s, à la limite de la catégorie investissement. Il y a moyen de l’acheter à 95,13% du nominal, correspondant à un rendement de 3,93%. A noter que le coupon vient d’être payé, ce qui réduit les intérêts courus à débourser au strict minimum.

Deutsche Wohnen, une touche d’immobilier de soins de santé en portefeuille

Également basé en Allemagne, Deutsche Wohnen SE se concentre sur la gestion et le développement d’un portefeuille immobilier résidentiel. Le groupe s’articule autour de trois activités: la gestion des biens résidentiels donnés en location, la préparation des biens en portefeuille qu’il destine à la vente et la gestion de biens immobiliers de soins santé. L’exploitation de ces derniers biens est sous-traitée à un spécialiste.

Deutsche Wohnen a récemment fait la Une des journaux en raison d’une possible offre d’achat de Vonovia, un deal susceptible de créer un géant évalué à 38 milliards d'euros. Mais le groupe allemand a aussi animé le marché primaire en levant notamment 500 millions d’euros à échéance 30 avril 2030, rémunérés par un coupon de 1,5%. Notée "A-"  dans la catégorie "Investment grade" chez Standard & Poor’s, l’obligation libellée par coupures de 100.000 euros cote 100,71% du nominal, soit un rendement de 1,42%.

VGP, l’immobilier logistique et industriel comme ADN

VGP est une société immobilière belge spécialisée dans la promotion immobilière de bâtiments logistiques et semi-industriels. Cotée à Bruxelles et à Prague, l’entreprise a démarré ses activités en Tchéquie pour monter en puissance et être désormais présente dans douze pays européens. Le succès de l’entreprise repose en partie sur son partenariat stratégique avec Allianz Real Estate, la filiale immobilière du groupe d’assurance éponyme. VGP compte parmi ses clients des entreprises comme Amazon, Audi, DHL, Ikea ou TNT.

Sur le plan obligataire, le groupe a émis plusieurs emprunts dont l'obligation 2 avril 2023 au coupon de 2,75% et l’obligation 30 mars 2025 au coupon de 3,35%. Les coupures sont de respectivement 1.000 euros et 100.000 euros. Aucun rating n’est associé à ces emprunts.

Sur le secondaire, les derniers prix de l’obligation 2023 tournent autour de 99,63% du nominal (rendement de 2,88%) et ceux de l’obligation 2025 évoluent à 93,43% rendement de 4,88%.