Daimler lève trois milliards d'euros de plus sur le marché obligataire
Six semaines seulement après sa dernière émission, et pouvant compter cette fois sur des conditions de marché plus attractives, le géant allemand de l'automobile Daimler vient de remettre le couvert en levant trois milliards d'euros en trois tranches. Libellées par coupures de 1.000 euros, les nouvelles obligations devraient être notées "BBB+" en catégorie "investment grade" chez Standard & Poor's.
Emetteur | Coupon | Maturité | Taille (en euro) |
Daimler AG | 1,625% | 22/08/2023 | 1 milliard |
Daimler AG | 2% | 22/08/2026 | 1,25 milliard |
Daimler AG | 2,375% | 22/05/2030 | 750 millions |
Au sein de son émission multi-tranches, celui qui commercialise les berlines Mercedes, les citadines Smart et les luxueuses et non moins massives américaines Maybach, a notamment proposé une obligation qu’il s’engage à rembourser dans six ans et à rémunérer par un coupon de 2%.
Accessible au plus grand nombre (coupures de 1.000 euros), cette obligation présente l’avantage de se traiter, pour l’heure, légèrement sous le pair.
La firme de Stuttgart, qui compte également dans son escarcelle les camions Fuso et Freightliner, est une habituée du marché obligataire. Environ la moitié de sa dette est d’ailleurs composée d’emprunts de cette nature.
A ce titre, depuis sa dernière émission remontant à début avril (relatée dans un article sur Oblis), Daimler a vu ses taux de financement baisser. Le constructeur avait pour mémoire dû proposer un coupon de 2,625% pour lever 1,5 milliard d’euros remboursable dans cinq ans.
En toile de fonds : les mesures de soutien à l’économie décidées par la Banque centrale européenne, en réponse à la pandémie de Covid-19, qui ont permis de rassurer les investisseurs.
En parallèle, des rumeurs de presse ont fait état d’intérêts chinois pour monter au capital de Daimler, valorisé actuellement autour des 30 milliards d'euros. Alors que Geely, constructeur basé dans le sud-est de la Chine, est déjà le premier actionnaire de la maison-mère de Mercedes, à près de 10%, Reuters évoquait dernièrement l’intérêt de son compatriote BAIC qui tenterait de prendre 5% du capital du fleuron allemand.
Coté opérationnel, Daimler annoncé une baisse de 18% de ses ventes au premier trimestre et de 78% de son bénéfice opérationnel à 617 millions d’euros.
Après avoir retiré il y a quelques semaines ses prévisions de résultats annuels, la direction dit s’attendre, sans grande surprise, à des ventes de voitures, un chiffre d'affaires et un bénéfice en baisse pour l’ensemble de l’exercice.
Notons que le constructeur dirigé par Ola Källenius a relancé progressivement et ce depuis la mi-avril, la production dans plusieurs de ses usines, et singulièrement celles afférents aux batteries pour véhicules électriques, aux groupes motopropulseurs et aux moteurs pour automobile.