Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un emprunt inaugural en deux tranches pour Signify (ex-Philips Lighting)

Signify, leader de l’éclairage, a bouclé récemment un emprunt inaugural en deux tranches. Toutes libellées par coupures de 100.000 euros, les obligations sont assorties d’un rating "BBB-" dans la catégorie "Investment grade" chez Standard & Poor’s.

L’entreprise néerlandaise qui s’appelait jusqu’il y a peu Philips Lighting a collecté 1,275 milliard d’euros pour financer l’acquisition de Cooper Lighting pour 1,4 milliards de dollars. Cet achat finalisé en mars permet à la société de se renforcer sur le marché nord-américain.

Emetteur Coupon Maturité Taille d'émission (en EUR)
Signify NV 2% 2024 675 millions
Signify NV 2,375% 2027 600 millions

 

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Signify d’une durée de sept ans évolue peu dans les premiers échanges sur le marché secondaire. Les investisseurs peuvent l’acheter à 99,30% du nominal, correspondant à un rendement de 2,49%.

Signify est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation (de solutions) d’éclairage. Elle est issue de la scission en 2016 des activités éclairages de Philips, regroupée alors sous le label Philips Lighting. La scission avec la maison-mère a donné lieu en parallèle à une introduction en bourse à Amsterdam.

Philips Hue, Interact, Modular...

Signify continue d’utiliser la marque Philips dans le cadre d’un accord de licence pour ses produits d’éclairage pour professionnels et particuliers, notamment Philips Hue la gamme dédiée à la maison intelligente. Le label Interact se consacre quant à lui à l’Ido ou Internet des objets, soit aussi la collecte et le partage de données entre les points lumineux, les capteurs et les appareils intégrés aux systèmes d’éclairage connecté. Interact permet le traitement et l’analyse des données (big data) ainsi que l’apprentissage automatique (machine learning). Signify est présent dans les produits d’éclairage haut de gamme (marque Modular) et l’éclairage architectural (marque Color Kinetics).

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que l’entreprise a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 6,25 milliards d’euros et un bénéfice net de 267 millions. Les derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.