Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Bien orienté, le nouvel emprunt CPI Property Group 2,75% 2026 en euro reste encore disponible sous le pair

La société immobilière CPI Property Group vient de lever pour 750 millions d’euros d’obligations d’une durée de six ans. Celles-ci sont bien orientées sur le marché secondaire, mais elles restent encore disponibles sous le pair. Il y a ainsi moyen d’en acheter à 98,14% du nominal, soit un rendement de 3,10% pour un rating "Investment grade" à "Baa2" chez Moody’s et "BBB" chez Standard & Poor’s.

Le groupe se définit comme "le premier propriétaire de biens immobiliers générateurs de revenus en République tchèque, à Berlin et en Europe centrale et orientale".

CPI Property Group détient et exploite ainsi un portefeuille immobilier détenu à long terme dont la dernière valeur publiée est de 9,1 milliards d’euros (chiffres du 31 décembre), selon le site internet du groupe. Environ 73% des biens immobiliers sont situés en République tchèque (46%) et à Berlin (27%), les autres étant situés en Pologne et en Hongrie et dans une moindre mesure en Europe de l’ouest.

Son portefeuille est très diversifié, comprenant des immeubles de bureaux (46%, principalement Berlin, Prague, Varsovie et Budapest), des actifs commerciaux (24%, principalement des centres commerciaux régionaux et des parcs commerciaux en République tchèque, ainsi qu’en Pologne et en Hongrie). La société détenue majoritairement par le milliardaire tchèque Radovan Vitek possède également des hôtels et complexes hôteliers, des immeubles résidentiels, des terrains, des immeubles en développement et des immeubles industriels, agricoles et logistiques. Autant de biens qui offrent une certaine complémentarité, lit-on sur le site de l’émetteur.

Basé au Luxembourg, CPI Property est toutefois coté à la Bourse de Francfort où sa capitalisation boursière évolue aux alentours de 6,5 milliards d’euros.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que le chiffre d’affaires annuel s’est établi à 672 millions d’euros en 2019 et le bénéfice net à 345 millions.