Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation ALD 1,25% 2022 remonte à 97% du nominal

L’emprunt d’une durée résiduelle de deux ans émis par l’un des leaders mondiaux en leasing de voitures semble amorcer une remontée sur le marché secondaire. En effet, l’obligation notée "BBB+" (catégorie "Investment grade" chez Standard & Poor’s) se négocie aux alentours de 97% du nominal (rendement de 2,57%,) après plus de 103% début mars et un point bas de 95% touché fin avril.

L’explication de la forte baisse observée en mars est naturellement à chercher du côté des mesures de confinement induites par la pandémie de Covid-19. Cependant, la réouverture progressive des économies et la reprise de l’activité des entreprises insufflent depuis quelques jours une dynamique positive sur les marchés financiers. Dès lors, certains investisseurs sont sans doute tentés de se repositionner à l’achat sur l’obligation ALD, ce qui soutient les prix.

Depuis plus de 50 ans, ALD, une filiale du groupe bancaire français Société Générale, propose des solutions de gestion de parcs automobiles et de location à long terme de véhicules aux entreprises dans plus de 43 pays. La première société de leasing de véhicules en Europe gère un parc de 1,8 million de véhicules (voitures, utilitaires…) dans le monde avec l’aide de ses 6.700 collaborateurs. Elle propose également d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modes mobilités. C’est ainsi qu’elle offre par exemple des vélos en leasing.

En parallèle, l’entreprise a développé pour les professionnels de l’automobile, ALD Carmarket, une plateforme de revente des véhicules arrivés en fin de contrat.

Fin 2019, le groupe a été sélectionné comme le partenaire exclusif de Tesla en Europe. À ce titre, il propose désormais des véhicules Tesla aux entreprises et aux particuliers dans 40 pays. En début d’année, il a signé un accord de collaboration stratégique avec Polestar, la marque de voitures électriques de haute performance de Volvo Cars, pour fournir des offres et des services de leasing opérationnel aux clients.

ALD est coté sur Euronext Paris où sa capitalisation boursière dépasse 4 milliards d’euros. Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros et un bénéfice net de 565 millions. Les récents résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.