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AB InBev, une opportunité d'achat ?

Est-ce le bon moment pour revenir sur l’action AB InBev ? S’il est difficile de répondre sans ambiguïté à cette question, force est de constater que l’action est jugée digne d’achat par de nombreux analystes.

La majorité d'entre eux (*) sont en effet globalement favorables à l’égard d’une action qui a perdu de l’ordre de 38% depuis le début de cette année. Leur objectif de cours médian à douze mois atteint 53 euros, supérieur de 15% au cours actuel (45,16 euros ce mercredi matin)

Il n’y a pas que les analystes à être positifs sur la valeur. BRC, la société qui regroupe les principaux actionnaires brésiliens d’AB InBev a acheté en mai des titres du groupe brassicole. Ceci peut être interprété comme un gage de confiance dans l’entreprise et par le fait qu’ils jugent l’action sous-évaluée (ou comme ayant trop baissé).

Il est vrai que l’action n’a pas connu un bon premier trimestre. Les inquiétudes pour l’endettement du groupe (95,5 milliards de dollars au 31 décembre 2019) et les mesures de lockdown (qui ont entraîné la fermeture des cafés et la suppression des grands événements sportifs ou musicaux par exemple) ont largement pesé sur le titre.

Le groupe a aussi été contraint de couper dans son dividende pour se concentrer sur son désendettement et préserver sa notation financière à un niveau acceptable, l’occasion de s’assurer de bonnes conditions de financement auprès de ses créanciers.

Au niveau de sa dette justement, AB InBev n’a pas chômé puisqu’il a notamment emprunté 6 milliards de dollars début avril et 4,5 milliards d’euros fin mars. Plus récemment, le groupe a récolté 11 milliards de dollars à l’occasion de la clôture de la cession de sa filiale australienne Carlton & United Breweries à Asahi Group Holding. Ces montants seront utilisés par la société pour renforcer ses liquidités et réduire son endettement. Cette dernière est jugée moins risquée puisque le coût de la prime d’assurance pour s’assurer contre un défaut de paiement d’AB InBev est actuellement 2,4 fois moins élevé qu’en mars, en pleine crise de Covid-19.

Coté principalement à Bruxelles où sa capitalisation boursière tourne autour de 77 milliards d'euros, AB InBev gère un portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bières, par exemple les produits au rayonnement mondial Budweiser, Corona ou Stella Artois.

Géographiquement diversifié avec une exposition sur les marchés émergents et développés, le groupe emploie 170.000 collaborateurs basés dans près de 50 pays à travers le monde. En 2019, son chiffre d’affaires s’est élevé à 53 milliards de dollars.

 

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(*) Sur base des analystes repertoriés par Bloomberg