Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Bien orientée, la nouvelle obligation Mercialys 4,625% 2027 en euro reste disponible sous le pair

Mercialys, le groupe immobilier spécialisé dans les centres commerciaux a placé avec succès un emprunt d'une durée de sept ans. L'obligation au coupon de 4,625% peut être achetée à 99,50% du nominal sur le marché secondaire, soit un rendement de 4,71%.

Cette nouvelle ligne n'est pas suivie par les principales agences que sont Moody's, Standard & Poor's ou Fitch Ratings.

L'opération s’inscrit dans le cadre des besoins généraux du groupe immobilier et la gestion de la maturité de sa dette. À ce titre, Mercialys a lancé, en parallèle, une offre de rachat partiel de la souche obligataire de 750 millions d'euros arrivant à échéance en mars 2023.

A propos de Mercialys

Mercialys est l’une des principales sociétés foncières françaises exclusivement présentes dans les centres commerciaux et les commerces de centre-ville.

Au 31 décembre 2019, Mercialys disposait d’un portefeuille de 2.144 baux représentant une valeur locative annuelle de 180,6 millions d’euros. Ses actifs d'une valeur estimée à 3,6 milliards d’euros représentaient une surface locative brute de 844.000 mètres carrés.

La compagnie bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées ("SIIC"). Ce statut particulier implique que la fiscalité sur les revenus et les plus-values ne s'appliquent pas à la "SIIC" elle-même, mais directement à ses actionnaires. En échange de ce régime particulier, celles-ci sont soumises à une obligation de redistribution. Elles doivent en effet reverser à leurs actionnaires au moins 95 % des loyers perçus et 70 % des plus-values réalisées. Les actionnaires sont quant à eux tenus de payer l'impôt sur les dividendes.

Cotée sur Euronext Paris, Mercialys affiche une capitalisation boursière de l'ordre de 672 millions d'euros.

Comme Klepierre et Unibail-Rodamco, la compagnie a été confrontée aux conséquences des mesures de confinement induite par la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, qui s’est étendue du 15 mars au 11 mai 2020, l’ensemble des centres commerciaux et actifs de centre-ville de Mercialys ont pu rester en activité, bénéficiant au maximum de leur mix marchands axés sur la satisfaction des besoins du quotidien, souligne Mercialys. Les commerces dont l’exploitation était autorisée ont représenté près de 40% de la base locative totale de la société. Depuis le 11 mai 2020 et l’autorisation de réouverture de l’ensemble des commerces en France, l’équivalent de 97% de la base locative totale a repris son activité.