Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation Renewi Plc 3% 2024 par 1.000 euros disponible sous le pair et avec peu d’intérêts courus

L’emprunt Renewi Plc d'une durée résiduelle de quatre ans offre actuellement un rendement de 3,09%, compte tenu d'un prix de 99,68% du nominal sur le marché secondaire.

L'obligation qui ne bénéficie d'aucun rating chez Standard & Poor's est disponible par coupures de 1.000 euros. Malgré tout, nous portons votre attention sur le fait que, compte tenu de la relative petite taille de l'émission, un manque de liquidité sur les obligations Renewi peut parfois être observé sur le marché secondaire.

Le groupe actif dans le traitement des déchets a par ailleurs versé, il y a quelques jours à peine, le coupon de 3,65% de sa souche obligataire à maturité 19 juillet 2024. L’indemnité à verser par l’acheteur au vendeur au niveau des intérêts courus est donc limitée.

Pour rappel, comme tout emprunt, les obligations rapportent à leurs détenteurs des intérêts. Ces intérêts sont versés par l’émetteur selon une fréquence prédéterminée, le plus souvent annuelle ou semestrielle, sous la forme de coupons. Se pose alors la question du sort de ces intérêts lorsqu’une obligation est achetée entre deux échéances de versement (exemple : achat d’une obligation le 30 juin alors que le détachement du coupon est prévu pour le 31 décembre). Dans ce cas, la pratique prévoit que l’acheteur indemnise le vendeur à concurrence des intérêts courus entre la date du dernier détachement de coupon et le jour de l’achat.

Création de valeur à partir des déchets

Issue de la fusion en 2017 entre Shanks Group et Van Gansewinkel, la société ambitionne d’être le leader en matière de valorisation des déchets, plutôt que le brûlage, le dépôt ou l’enfouissement de ces derniers.

Le groupe qui exploite 162 sites répartis dans neuf pays s’adresse tant à une clientèle privée, professionnelle qu’aux collectivités locales. Il collecte, trie et traite des déchets de construction, industriel, dangereux, chimiques mais également le verre, le bois, le papier et le carton… Des 14 millions de tonnes traitées chaque année, environ 91% sont recyclées ou utilisées pour la récupération d’énergie. Plus concrètement, le verre recyclé représente l’équivalent de 2,7 milliards de bouteilles par an, le papier et carton 2,2 milliards de journaux, les gravats 15.000 maisons et l’eau 900 millions de litres par an.

Sur base des dernières données disponibles, on apprend que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros à l’issue de son dernier exercice annuel et un bénéfice avant impôts de 44,5 millions. Environ 85% du chiffre d’affaires a été réalisé dans le Benelux, où Renewi détient une position de leader.

Le groupe qui employait 6.550 personnes au 31 mars 2020 est coté à la Bourse de Londres et depuis cette année à la Bourse d’Amsterdam. Sa capitalisation boursière tourne autour de 230 millions d’euros (sur Euronext Amsterdam).

Les derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.