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L’obligation Schaeffler 2,875% 2027 par 1.000 euros se stabilise après la décision de S&P

Les prix de l’emprunt Schaeffler d’une durée résiduelle de sept ans se stabilisent aux alentours de 101,50% du nominal depuis le 20 juillet, date de la décision de S&P de modifier le rating de l’équipementier allemand. L’investisseur peut compter sur un rendement de l’ordre de 2,6% par coupures de 1.000 euros.

S&P a réduit le 20 juillet la note de Schaeffler AG d'un cran, de "BBB-" ("Investment grade") à "BB+" ("High yield"), assortie d’une perspective stable. L'agence de notation a justifié cette démarche par la réduction des volumes de production dans le secteur automobile à la suite de la pandémie de coronavirus. Le groupe allemand perd donc, après le déclassement de Moody's le 15 juin 2020 (de "Baa3" à "Ba1", perspective stable), sa deuxième notation "Investment grade". En effet, Fitch a confirmé la note "BBB-" ("Investment grade") le 20 mars 2020 assortie d’une perspective négative.

On l’a dit ce changement de rating et de catégorie n’a pas provoqué de mouvement spectaculaire sur les cours. Sans doute, la décision de S&P avait-elle été anticipée par les investisseurs, lesquels jugent le niveau de rémunération actuel de l’emprunt comme suffisant pour couvrir le risque encouru.

Le robinet monétaire largement ouvert de la BCE, sa politique d’achats d’actifs ainsi que la remontée des marchés boursiers depuis la mi-mars créent probablement aussi un contexte favorable à l’obligation Schaeffler 2,875% 2027.

L’emprunt a pu compter par ailleurs sur les annonces spécifiques de l’entreprise, comme la signature début avril d’un accord de financement de 350 millions ou la dernière livrée des résultats trimestriels (début mai). Avant ces communiqués, l’obligation cotait sur le secondaire aux alentours de 75% du nominal.

Quelques mots sur l’émetteur

Avec ses composants de précision et ses systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulements pour un grand nombre d’applications industrielles, le groupe Schaeffler espère contribuer à la "mobilité de demain". La société basée en Bavière sert également les secteurs de l'aéronautique, du transport ferroviaire, des machines-outils et de l'éolien.

En 2019, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros. Fort de ses quelque 86.500 collaborateurs dans le monde entier, Schaeffler compte parmi les plus grandes entreprises technologiques européennes familiales et dispose, à travers ses 170 sites répartis dans 50 pays, d’un réseau mondial d’unités de production, de centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation.