Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Deux nouvelles obligations pour l’américain Calpine

Le producteur américain d’électricité Calpine vient de placer deux nouveaux emprunts sur le marché primaire. L’opération a été bien reçue par les investisseurs, ce qui a permis à la compagnie de relever de 500 millions de dollars le total des fonds collectés.

Emetteur Coupon Maturité Taille (en USD)
Calpine Corp. 4,625% 01/02/2029 650 millions
Calpine Corp. 5% 01/02/2031 850 millions

Les obligations sont bien orientées dans les premiers échanges sur le marché secondaire.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Calpine Corp. 5% 2031 se traite à 100,26% du nominal, en légère hausse par rapport au prix d’émission de 100%. L’investisseur bénéficie ainsi d’un rendement de 4,97%, en ligne avec le rating spéculatif "B" ("High yield") chez Standard & Poor's.

Quelques mots sur l'émetteur

Établie aux États-Unis, Calpine fournit de l’électricité à travers son parc de centrales alimentées en gaz naturel et de centrales géothermiques.

Son portefeuille est composé de 77 centrales en opération ou en construction affichant une capacité totale de l’ordre 26.000 mégawatts. Ces centrales sont capables de produire assez d’énergie pour satisfaire la consommation de 20 millions de ménages.

À travers ses activités de vente en gros d'électricité et de vente au détail, via Calpine Energy Solutions et Champion Energy, la compagnie sert des clients dans 23 États aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

L’entreprise fondée en 1984 se vante d’utiliser des technologies de pointe pour produire de l'énergie de manière respectueuse de l'environnement.

"Notre flotte propre, efficace, moderne et flexible utilise des technologies de pointe pour produire de l'électricité d'une manière sobre en carbone et respectueuse de l'environnement", explique Calpine sur  son site internet. Elle précise être dans "une position unique pour profiter des tendances séculaires qui affectent l’industrie, notamment l'approvisionnement abondant et abordable en gaz naturel propre, la réglementation environnementale ou encore le vieillissement des infrastructures de production d'électricité".

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Calpine a réalisé un résultat d'exploitation de 10 milliards de dollars et un bénéfice net de 770 millions. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.