Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Légèrement sous le pair, l’obligation Loxam 3,75% en euro revient de loin

Alors qu’elle affichait une décote de près de trente points au plus fort de la crise, l’obligation remboursable dans six ans par Loxam, le spécialiste de la location d’outillages et de matériels pour le bâtiment et les travaux publics (btp), se traite proche de son prix d’émission.

En cette fin de semaine, il est en effet possible de se positionner à l’achat sur cette obligation à un cours indicatif de 99,55% du nominal, de quoi permettre tabler sur un rendement annuel de 3,80%.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, l’obligation sous revue est assortie d’un rating spéculatif « B » chez Standard & Poor’s.

Incontestablement, les investisseurs ont donc retrouvé confiance en la signature de Loxam, dont les machines (nacelles, élévateurs et autres compresseurs) sont reconnaissables par leur logo gris en forme d’écrou sur fonds rouge.

Mise sous pression par les agences de notation en avril dernier, la société qui affiche plus de 50 années d’existence au compteur a manifestement pu lever les doutes sur sa capacité à répondre à ses besoins de liquidité à court terme.

Rappelons à ce titre que Loxam a été un gros émetteur de dette « high yield » pour financer ses multiples acquisitions.     

Croissance externe

Ces dernières années, le groupe breton s’est en effet lancé dans une frénésie d’acquisitions : Lavendon (Angleterre), Swan Plant Hire (Irlande), Hune (Espagne), Nacanco (Italie) et bien sûr Ramirent (acteur majeur au sein des pays nordiques).

Autant de rachats qui portent à 2,3 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel de la société non-cotée. De quoi également la porter au rang de numéro 1 européen du secteur et numéro 3 à l’échelon mondial.

Le regain d’intérêt observé sur le marché obligataire va en tout cas de pair avec la satisfaction des clients de la société qui, depuis le début de la pandémie, enregistre un taux record d’approbation.

Après quelques semaines de confinement, Loxam a intensifié les moyens mis en place pour accompagner la reprise d’activité, et a été en mesure d’opérer rapidement avec 400 agences via le mode Drive.

Entreprise familiale détenue à 80% par son dirigeant Gérard Déprez, Loxam compte 536.000 clients et dispose d’une flotte de 550.000 pièces (hors accessoires), représentant une valeur comptable brute de 4,5 milliards d’euros.

Loxam, c'est aussi 11.000 salariés et un réseau de 1.100 agences réparties dans 30 pays (dont 500 en France). Hors d'Europe, Loxam est présent au Maroc, au Moyen-Orient, au Brésil et en Colombie.

Notons depuis quelques jours, Loxam est partenaire et loueur officiel de matériel de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023.