Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L'obligation Ineos Finance Plc 2,875% 2026 en euro disponible à l'achat sous le pair

L’obligation Ineos Finance Plc d’une durée résiduelle de six ans peut être achetée à 98,5% du nominal sur le marché secondaire, soit un rendement de 3,17%.

Les prix de l'emprunt évoluent autour de ce niveau depuis plusieurs semaines, après le point bas annuel de 79% touché fin mars, en pleine pandémie de coronavirus.

Rappelons qu’un cours inférieur au pair rend la valeur fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge.

Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, l’emprunt Ineos Finance Plc, une structure du groupe chimique britannique Ineos, bénéficie d’un rating "BB+" chez Standard & Poor’s, la meilleure note de la catégorie "High yield".

Le groupe Ineos, fabricant mondial de produits pétrochimiques, de produits de chimie de spécialités et de produits pétroliers, a assez logiquement été touché, comme de nombreuses autres entreprises, par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Néanmoins, "la demande pour les applications d'emballage, médicales, alimentaires et de nettoyage a été forte", a indiqué l’entreprise à l’occasion de la publication de ses derniers résultats trimestriels. "Elle a permis de compenser largement le ralentissement de l'automobile et de la construction", a précisé le groupe britannique.

"L'industrie chimique est considérée comme essentielle par les gouvernements du monde entier", souligne-t-il, ajoutant que "tous les sites du groupe ont pleinement fonctionné pendant la crise et les chaînes d’approvisionnement n’ont pas connu d’interruption significative".

Le groupe Ineos se veut optimiste, notant que "les conditions générales de marché s'améliorent maintenant par rapport aux creux observés au deuxième trimestre".

À propos d’Ineos

Créé en 1998, le groupe Ineos s’est développé en profitant de la vague de restructurations dans l'industrie chimique et pétrochimique européenne observée à la fin des années 90 et au début des années 2000. Nombreuses sont les filiales actuelles d'Ineos qui appartenaient autrefois à des compagnies comme Unilever, BASF, Degussa, BP (Innovene), ICI, Dow Chemical ou encore Solvay.

Ineos produit les matières premières nécessaires à la fabrication d’une large gamme des produits présents dans la vie quotidienne : des peintures aux plastiques, des textiles aux technologiques, des médicaments au téléphone portable. Il peut s’agir par exemple de chlore pour purifier l’eau potable, de solvants utilisés pour la production d’antibiotiques ou d’insuline, d’huiles synthétiques...

Ineos est désormais présent dans 26 pays à travers 183 sites de production et revendique un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards de dollars. Son dernier rapport annuel est disponible via ce lien URL.